Description
cahier lecture niveau 1 (GS – CP – CE1 – IEF)
cahier lecture niveau 2 (version imprimable)
⭐ CHAQUE LEÇON DE CE CAHIER D’ACTIVITÉS NIVEAU 2 PERMET AUX ENFANTS DE :
– découvrir le graphème du jour dans ses différentes formes (capitale, script et cursive),
– retrouver facilement le son produit par ce dernier grâce à son mot référent (le bloc AN fait le son [ɑ̃] comme dans “éléphant”),
– s’entraîner à former méthodiquement des syllabes en combinant les blocs de son présents en début de leçon,
– aiguiser leur oreille en apprenant à identifier le son de la lettre à l’intérieur de mots familiers (identification sonore),
– apprendre à distinguer la lettre ou le groupe de lettres dans les mots (identification visuelle),
– automatiser la lecture de syllabes à l’aide des petites bulles,
– pratiquer la lecture à partir de mots 100% déchiffrables (composés exclusivement des lettres précédemment étudiées),
– lire des mots syllabe à syllabe puis des phrases et des textes progressifs en portant systématiquement une attention particulière au sens,
– recopier des mots simples contenant le nouveau graphème,
– et terminer chaque leçon par une dictée adaptée à la progression.
apprentissage de la lecture facile
👩👦 À QUI S’ADRESSE CE CAHIER D’ACTIVITÉS VERSION IMPRIMABLE?
› Aux enseignants :
– qui recherchent des activités variées et complémentaires à proposer à leurs élèves après avoir étudié le son d’un nouveau graphème,
– ou souhaitant mettre en place une remédition efficace auprès des élèves en difficulté.
› Aux parents :
– désireux d’accompagner tranquillement leur enfant dans l’apprentissage de la lecture (soutien scolaire, IEF),
– ou pour effectuer de bonnes révisions durant les grandes vacances (avant l’entrée en CP ou en CE1)
› Aux enfants :
– qui affichent dès 5 ans un intérêt prononcé pour les lettres et le déchiffrage de mots simples,
– ou qui éprouvent des difficultés avec la méthode utilisée en classe en CP (problèmes pour déchiffrer certains graphèmes, inversions ou oublis de lettres pendant la lecture, perte de confiance, etc…).
les correspondances graphèmes-phonèmes
QUAND UTILISER CETTE MÉTHODE SYLLABIQUE?
› Dès la GS, pour rentrer du bon pied dans l’apprentissage de la lecture.
› En CP, pour aborder l’étude des correspondances graphèmes-phonèmes de manière progressive et efficace.
› À tout moment, pour revoir toutes les bases et soutenir les enfants qui rencontrent des difficultés en lecture.
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→ Ne manquez pas le jeu de cartes de la Bataille des Sons utilisable en complément pour aider les enfants à mémoriser durablement le son des lettres abordées à chaque leçon !
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