Ă QUI S'ADRESSE CE BLOG ?
Vous ĂȘtes un parent ou un professionnel de lâenseignement et vous cherchez des solutions afin d’accompagner au mieux votre enfant ou vos Ă©lĂšves dans lâapprentissage des savoirs fondamentaux : lire, Ă©crire et compter…
Cela tombe bien ! Le but de ce blog est de partager avec vous un large choix d’outils complĂ©mentaires et ludiques pour apprendre efficacement tout en s’amusant.
FAIRE APPRENDRE EST UN VRAI CHALLENGE
Susciter l’intĂ©rĂȘt des enfants n’est pas une mince affaire. Cela demande en effet une Ă©norme dose de crĂ©ativitĂ© et d’Ă©nergie !
Et malgrĂ© la meilleure volontĂ© du monde, il n’est pas rare de devoir rĂ©pĂ©ter 36 fois la mĂȘme chose.
Ceci Ă©tant dit, la difficultĂ© ne rĂ©side pas dans la capacitĂ© d’un enfant Ă apprendre, mais plutĂŽt dans notre aptitude Ă lui faire faire quelque chose qu’il n’a pas envie de faire.
Car apprendre – par nature – est inconfortable…
Se lancer dans un nouvel apprentissage, faire face Ă des notions inconnues et des consignes composĂ©es de mots Ă©tranges jamais entendus, cela n’est effectivement pas trĂšs rassurant !
C’est pourquoi, Ă l’Ă©coute de nos explications, il arrive souvent qu’un enfant dĂ©croche, joue avec ses crayons ou regarde ailleurs en attendant que ça se passe.Â
INSTAURER UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE Ă L'APPRENTISSAGE
HĂ©las, il n’existe ni baguette magique, ni solution miracle.
En revanche, certaines pratiques éprouvées existent pour aider nos bouts de chou à prendre confiance et aborder un nouvel apprentissage avec plus de sérénité, comme par exemple :
- privilégier les démonstrations aux longs discours,
- donner l’occasion d’apprendre par imitation,
- expérimenter à travers des activités ludiques,
- accorder Ă l’enfant le droit de se tromper,
- ou encore complimenter son attitude plutÎt que ses résultats.
UTILISER LES BONS OUTILS POUR RĂUSSIR SON APPRENTISSAGE
Ăvidemment, nous avons par ailleurs besoin de supports pĂ©dagogiques appropriĂ©s.
Or, sĂ©lectionner ou concevoir des ressources adĂ©quates n’est pas simple et engloutit gĂ©nĂ©ralement une bonne partie de notre temps libre.
De plus, nous sommes souvent contraints d’associer au final des Ă©lĂ©ments provenant de sources diverses qui ne se marient pas toujours bien ensemble. Codes couleurs diffĂ©rents, progressions inĂ©gales, modĂšles de lettres cursives discordants, etc… Cela peut crĂ©er de la confusion chez les Ă©lĂšves.
C’est pourquoi je me suis lancĂ© en 2017 dans le dĂ©veloppement d’une mĂ©thode syllabique complĂšte comprenant une grande variĂ©tĂ© de ressources complĂ©mentaires. Le but Ă©tant de pouvoir accompagner au mieux les enfants, quels que soient leur niveau et les difficultĂ©s qu’ils rencontrent.
Sur ce blog, vous trouverez ainsi tous les supports pĂ©dagogiques nĂ©cessaires pour permettre Ă chaque enfant de dĂ©velopper des compĂ©tences solides en lecture, en Ă©criture, mais aussi en calcul ! đ
APPRENTISSAGE FACILE PAS Ă PAS
En plus d’ĂȘtre ludiques et attrayantes pour les jeunes apprenants, les ressources que vous trouverez ici suivent par ailleurs une progression claire et rigoureuse.
Ces outils simples Ă utiliser conviennent donc aussi bien aux enseignants qu’aux parents :
- dÚs la maternelle pour découvrir en douceur la phonologie et le tracé des lettres cursives,
- en classe de CPÂ pour apprendre Ă lire, Ă©crire et compter pas Ă pas,
- dans les classes supérieures pour proposer une remédiation efficace aux élÚves en difficulté,
- en cabinet d’orthophonie dans le traitement de la dyslexie et de la dysorthographie,
- dans le cadre de l’IEF (instruction en famille),
- si vous ĂȘtes expatriĂ©s et que votre enfant est scolarisĂ© dans un Ă©tablissement non francophone,
- pour le soutien scolaire, l’aide aux devoirs et les rĂ©visions.
QUI SUIS-JE ?
Thomas DOUĂ
đ«đ· Â Enseignant depuis plus de 10 ans
đ§ CrĂ©ateur de la MĂ©thode Syllabique Bobo
MON PORTRAIT
Je viens du Nord, j’ai Ă©tudiĂ© dans le sud. ItinĂ©raire professionnel : autour de la Terre. Papa comblĂ©, je suis ouvert et curieux, rĂȘveur mais actif, toujours positif ! Les chiens ça va, mais je prĂ©fĂšre les chats. Je ne dis pas chocolatine, mais pain au chocolat. Je me dĂ©place Ă pied, adore le sport, mais n’en fais pas assez. Je dĂ©sire toujours apprendre et crĂ©er. Je suis heureux car j’aime ce que je fais !
MON PARCOURS
Titulaire d’un Master 1 en Sciences Ăconomiques et Sociales (UniversitĂ© Toulouse 1 Capitole), je dĂ©bute ma carriĂšre professionnelle sur lâĂźle de la RĂ©union en tant qu’assistant de gestion, puis deviens co-gĂ©rant associĂ© dans une jeune sociĂ©tĂ© parisienne. En 2010, je prends la direction de la Chine et embrasse la carriĂšre d’enseignant. Dâabord dans des instituts de langues Ă©trangĂšres et Ă lâuniversitĂ©, puis auprĂšs dâenfants expatriĂ©s dans des classes de niveau CP. C’est ainsi que j’ai dĂ©couvert le plaisir de transmettre et de partager.