- APPRENDRE À LIRE -
UN OBJECTIF COMMUN
Transmettre l'envie
d'apprendre à nos enfants
pour un apprentissage de la lecture et de l'écriture sans peine...
À QUI S'ADRESSE CE BLOG ?
Vous êtes un parent ou un professionnel de l’enseignement et vous cherchez des solutions afin d’accompagner au mieux vos enfants dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture…
Cela tombe bien ! Le but de ce blog est de partager avec vous des outils ludiques et variés pour apprendre efficacement tout en s’amusant.
FAIRE APPRENDRE EST UN VRAI CHALLENGE
Susciter l’intérêt des enfants n’est pas une mince affaire. Cela demande en effet une énorme dose de créativité et d’énergie !
Et malgré la meilleure volonté du monde, il n’est pas rare de devoir répéter plusieurs fois la même chose.
Ceci étant dit, la difficulté ne réside pas dans la capacité d’un enfant à apprendre, mais plutôt dans notre aptitude à lui faire faire quelque chose qu’il n’a pas envie de faire.
Car apprendre – par nature – est inconfortable…
Se lancer dans un nouvel apprentissage, faire face à des notions inconnues et des consignes composées de mots étranges jamais entendus, cela n’est effectivement pas très rassurant !
C’est pourquoi, à l’écoute de nos explications, il arrive souvent qu’un enfant décroche, joue avec ses crayons ou regarde ailleurs en attendant que ça se passe…
INSTAURER UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE À L'APPRENTISSAGE
Il n’existe hélas ni baguette magique, ni solution miracle…
En revanche, certaines pratiques éprouvés existent pour aider nos bouts de chou à prendre confiance et aborder un nouvel apprentissage avec plus de sérénité, comme par exemple :
- privilégier les démonstrations aux longs discours,
- donner l’occasion d’apprendre par imitation,
- expérimenter à travers des activités ludiques,
- accorder à l’enfant le droit de se tromper,
- ou encore, complimenter son attitude plutôt que ses résultats.
DES OUTILS VARIÉS POUR APPRENDRE TOUT EN S'AMUSANT
Pour mener à bien cette mission, vous trouverez sur ce blog des supports pédagogiques créés avec l’idée de permettre aux enfants d’intégrer les principes de lecture et d’écriture de manière plus intuitive et toujours ludique.
Voici un petit aperçu du programme vidéo d’aide à la lecture et quelques-unes des ressources pédagogiques à imprimer qui l’accompagnent :









Le programme vidéo à voir directement sur le blog et les ressources pédagogiques prêtes à l’emploi suivent une progression stricte et rigoureuse.
Ces outils conviennent donc aussi bien aux professionnels de l’enseignement qu’aux parents :
- dès la maternelle pour découvrir en douceur la phonologie et la création des syllabes.
- en classe de CP pour apprendre à lire pas à pas.
- dans les classes supérieures pour aider les élèves qui ne sont pas encore rentrés dans la lecture.
- en cabinet d’orthophonie dans le traitement de la dyslexie et de la dysorthographie.
- si votre enfant manifeste l’envie d’apprendre à lire “avant l’heure” dès 3 ou 4 ans.
- dans le cadre de l’IEF (instruction en famille).
- si vous êtes expatriés et que votre enfant est scolarisé dans un établissement non francophone.
- lorsque votre enfant éprouve des difficultés en classe.
- pour les révisions et l’aide aux devoirs.
À L'ORIGINE DU PROJET

Bonjour et bienvenue !
Je suis Thomas
MON PORTRAIT
Je viens du Nord, j’ai étudié dans le sud. Itinéraire professionnel : autour de la terre… Papa comblé, je suis ouvert et curieux, rêveur mais actif, toujours positif ! J’aime les chats, nous avons un petit lapin… Je me déplace à pied, j’aime faire du sport et bien manger. Ma phobie : le fromage. Je suis trop perfectionniste, avez-vous un remède svp ? J’apprécie les obstacles et la difficulté, c’est ce qui permet d’avancer. Je désire toujours apprendre et créer… Je suis heureux car j’aime ce que je fais !
MON PARCOURS
Titulaire d’un Master 1 en Sciences Économiques et Sociales (Université Toulouse 1 Capitole), je débute ma carrière professionnelle sur l’île de la Réunion en tant qu’assistant de gestion, puis deviens co-gérant associé dans une jeune société parisienne. En 2010, je prends la direction de la Chine et embrasse, un peu par hasard, la carrière d’enseignant. D’abord dans des instituts de langues étrangères et à l’université, puis auprès d’enfants expatriés dans l’association FLAM où je m’occupe de classes de niveau CP. C’est ainsi que j’ai découvert le plaisir de transmettre et de partager.