- APPRENDRE À LIRE -
UN OBJECTIF COMMUN

Transmettre l'envie
d'apprendre à nos enfants

pour un apprentissage de la lecture et de l'écriture sans peine...

À QUI S'ADRESSE CE BLOG ?

Vous √™tes un parent ou un professionnel de l‚Äôenseignement et vous cherchez des solutions afin d’accompagner au mieux vos enfants dans l‚Äôapprentissage de la lecture et de l‚Äô√©criture‚Ķ

Cela tombe bien ! Le but de ce blog est de partager avec vous des outils ludiques et vari√©s¬†pour apprendre efficacement tout en s’amusant.

FAIRE APPRENDRE EST UN VRAI CHALLENGE

Susciter l’int√©r√™t des enfants n’est pas une mince affaire. Cela demande en effet une √©norme dose de cr√©ativit√© et d’√©nergie !

Et malgr√© la meilleure volont√© du monde, il n’est pas rare de devoir r√©p√©ter plusieurs fois la m√™me chose.

Ceci √©tant dit, la difficult√© ne r√©side pas dans la capacit√© d’un enfant √† apprendre, mais plut√īt dans notre aptitude √† lui faire faire quelque chose qu’il n’a pas envie de faire.

Car apprendre – par nature – est inconfortable…

Se lancer dans un nouvel apprentissage, faire face √† des notions inconnues et des consignes compos√©es de mots √©tranges jamais entendus,¬†cela n’est effectivement pas tr√®s rassurant !

C’est pourquoi, √† l’√©coute de nos explications, il arrive souvent qu’un enfant d√©croche, joue avec ses crayons ou regarde ailleurs en attendant que √ßa se passe…¬†ūüôĄ

INSTAURER UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE À L'APPRENTISSAGE

Il n’existe h√©las ni baguette magique, ni solution miracle…

En revanche, certaines pratiques éprouvés existent pour aider nos bouts de chou à prendre confiance et aborder un nouvel apprentissage avec plus de sérénité, comme par exemple :

  • privil√©gier les d√©monstrations aux longs discours,
  • donner l’occasion d’apprendre par imitation,
  • exp√©rimenter √† travers des activit√©s ludiques,
  • accorder √† l’enfant le droit de se tromper,
  • ou encore, complimenter son attitude plut√īt que ses r√©sultats.

DES OUTILS VARI√ČS POUR APPRENDRE TOUT EN S'AMUSANT

Pour mener √† bien cette mission, vous trouverez sur ce blog des supports p√©dagogiques cr√©√©s avec l’id√©e de permettre aux enfants d’int√©grer les principes de lecture et d’√©criture de mani√®re plus intuitive et toujours ludique.

Voici un petit aper√ßu du programme vid√©o d’aide √† la lecture¬†et quelques-unes des¬†ressources p√©dagogiques √† imprimer¬†qui l’accompagnent :

Lire la vidéo
blocs de son à imprimer en complément du programme vidéo
fiches des sons à imprimer en complément du programme vidéo
compteur syllabe à imprimer en complément du programme vidéo
cartes identification sonore à imprimer en complément du programme vidéo
atelier dictées syllabes à imprimer en complément du programme vidéo
dictées muettes à imprimer en complément du programme vidéo
lecture de mots simples à imprimer en complément du programme vidéo
ressources pédagogiques -kit écriture cursive à imprimer
ressources pédagogiques - dictées interactives niveau 1

Le programme vid√©o¬†√† voir directement sur le blog et les¬†ressources p√©dagogiques pr√™tes √† l’emploi suivent une progression stricte et rigoureuse.

Ces outils conviennent donc aussi bien aux professionnels de l’enseignement qu’aux parents :

    • d√®s la maternelle¬†pour d√©couvrir en douceur la phonologie et la cr√©ation des syllabes.
    • en classe de CP¬†pour apprendre √† lire pas √† pas.
    • dans les classes sup√©rieures pour aider les √©l√®ves qui ne sont pas encore rentr√©s dans la lecture.
    • en cabinet d’orthophonie dans le traitement de la dyslexie et de la dysorthographie.
    • si votre enfant manifeste l’envie d’apprendre √† lire “avant l’heure” d√®s 3 ou 4 ans.
    • dans le cadre de l’IEF (instruction en famille).
    • si vous √™tes¬†expatri√©s¬†et que votre enfant est scolaris√© dans un √©tablissement non francophone.
    • lorsque votre enfant √©prouve des difficult√©s en classe.
    • pour les¬†r√©visions et l’aide aux¬†devoirs.

À L'ORIGINE DU PROJET

Bonjour et bienvenue !
Je suis Thomas

MON PORTRAIT

Je viens du Nord, j’ai √©tudi√© dans le sud. Itin√©raire professionnel : autour de la terre‚Ķ¬†Papa combl√©, je suis ouvert et curieux, r√™veur mais actif, toujours positif ! J’aime les chats, nous avons un petit lapin… ¬†Je me d√©place √† pied, j’aime faire du sport et bien manger. Ma phobie : le fromage. Je suis trop perfectionniste, avez-vous un rem√®de svp ? J’appr√©cie les obstacles et la difficult√©, c’est ce qui permet d’avancer. Je d√©sire toujours apprendre et cr√©er‚Ķ Je suis heureux car j’aime ce que je fais !

MON PARCOURS

Titulaire d’un Master 1 en Sciences √Čconomiques et Sociales (Universit√© Toulouse 1 Capitole), je d√©bute ma carri√®re professionnelle sur l‚Äô√ģle de la R√©union en tant qu’assistant de gestion, puis deviens co-g√©rant associ√© dans une jeune soci√©t√© parisienne.¬†En 2010, je prends la direction de la Chine et embrasse, un peu par hasard, la carri√®re d‚Äôenseignant.¬†D‚Äôabord dans des instituts de langues √©trang√®res et √† l‚Äôuniversit√©, puis aupr√®s d‚Äôenfants expatri√©s dans l‚Äôassociation FLAM o√Ļ je m‚Äôoccupe de classes de niveau CP. C’est ainsi que j’ai d√©couvert le plaisir de transmettre et de partager.

EXPLOREz LES DIFF√ČRENTS OUTILS √Ä VOTRE DISPOSITION

ūüĎČūüŹľ¬†des supports originaux, vari√©s et compl√©mentaires¬†pour un apprentissage ludique et progressif adapt√© aux besoins de chaque enfant…

BOBO SUR LES R√ČSEAUX

Commenter, liker, partager… Faites ce qu’il vous pla√ģt !

logo Youtube - Apprendre avec Bobo
Cha√ģne YouTube
"Apprendre avec Bobo"
logo Facebook - Suivons Bobo
Page Facebook
FB/SuivonsBobo
logo Instagram - Suivons Bobo
Compte Instagram
IG/SuivonsBobo
logo Pinterest - Apprendre avec Bobo
Les épingles Pinterest
"Apprendre avec Bobo"