LES CARTES IDENTIFICATION SONORE MULTI-NIVEAUX
Kit de 80 cartes à imprimer pour aider les enfants à distinguer clairement les sons dans les mots et retrouver les graphèmes correspondants.
Parfait pour développer la conscience phonologique des petits dès la maternelle et accompagner les élèves en difficulté.
À utiliser à la maison pour aiguiser l’oreille de son enfant tout en s’amusant.
LE SONS DES LETTRES ET DES GRAPHÈMES COMPLEXES
Avec les vidéos de la chasse aux sons, tu peux désormais découvrir le son des lettres de manière intuitive grâce aux blocs de glace (consonnes) et aux blocs de feu (voyelles) ramassés par Bobo :
Les fiches des sons et les cartes des sons à imprimer sont ensuite là pour t’aider à revoir à tout moment l’ensemble des correspondances graphèmes-phonèmes :
Ces sons, nous les entendons dans les mots qui nous entourent. Mais arrives-tu à les distinguer clairement ?
Parfois, c’est un peu compliqué…
En effet, certains sont assez proches ou pas toujours simples à isoler.
Heureusement, c’est comme tout, avec un peu d’entraînement, les choses deviennent très vite bien plus naturelles. Et quand on fait cela en s’amusant, c’est encore mieux…
COMMENT AIGUISER SON OREILLE DÈS LA MATERNELLE
Créer des syllabes en combinant les sons consonnes et voyelles comme dans les vidéos du mix des sons est en soi un excellent moyen pour développer la conscience phonologique des apprentis lecteurs :
🔊 [ʃ] – [a] : « cha » !
Mais pour les aider à bien percevoir, découper et manipuler les unités sonores du langage oral, j’utilise également ces cartes identification sonore multi-niveaux :
1. TROUVER LES RIMES
Pour débuter en douceur, on peut commencer par proposer les 18 cartes missions rimes (vertes). Plus abordables, elles sont parfaites pour les tout-petits et les enfants qui éprouvent plus de difficultés.
Chaque carte mission rime est associée à deux cartes mots (voir le numéro inscrit en haut des cartes).
Le but pour l’enfant étant de retrouver parmi ces 10 mots ceux qui possèdent la même rime.
Je pince les mots qui riment avec « hibou » !
Après ce travail sur les rimes, il sera ensuite temps de passer à l’identification des sons voyelles et consonnes dans les mots…
2. ISOLER LES SONS VOYELLES, PUIS LES SONS CONSONNES…
Pour la plupart des enfants, les phonèmes consonnes sont difficiles à percevoir en début d’apprentissage.
Au contraire, les voyelles qui se prononcent d’une seule émission de voix sont plus simples à distinguer.
Par conséquent, il est préférable de proposer dans un premier temps les cartes missions voyelles (rouges). L’objectif pour l’élève étant ici de définir si le son du bloc de sa carte est présent ou non dans les mots.
ASTUCE : Il est aussi possible de plastifier les cartes pour pouvoir réaliser ces activités à l’aide de feutres effaçables.
J’entends [i] dans « tipi » et « radis », mais pas dans « lune » !
Ensuite, on introduira les cartes mission consonnes (bleues) dès lors que l’enfant arrive à bien isoler les syllabes et les sons voyelles à l’intérieur des mots…
J’entends [d] dans « docteur » et « ordinateur », mais pas dans « moufles » !
3. IDENTIFIER LE SON D’ATTAQUE ET RETROUVER LE GRAPHÈME CORRESPONDANT
En CP, on constate que beaucoup d’enfants ont encore du mal à déterminer les phonèmes d’attaque. Particulièrement lorsqu’il s’agit d’un son consonne…
Avec les cartes missions sons d’attaque (jaune), les enfants vont finalement pouvoir travailler sur ces sons d’attaque et remplir les blocs vides avec la lettre ou le groupe de lettres correspondant (les blocs sont plus larges lorsqu’il s’agit d’un graphème complexe composé de 2 lettres comme CH, QU, ON…).
Le mot « chocolat » commence par le son [ʃ], alors j’écris CH dans la case…
Grâce à ses différentes cartes missions, ce kit « tout en un » permet de s’adapter facilement au niveau de chaque enfant. Il peut ainsi être utilisé dès la maternelle et en CP.
C’est un super outil pour aider à tout moment les enfants qui ont parfois du mal à distinguer certains phonèmes. Notamment ceux qui génèrent de la confusion tels que [b] et [d], [p] et [t], [v] et [f], etc…
QUE TROUVEREZ-VOUS DANS LE PDF COMPLET ?
44 cartes missions différentes : 18 cartes vertes pour travailler sur les rimes, 9 rouges et 16 bleues pour rechercher les sons voyelles et consonnes dans les mots + des cartes jaunes pour identifier les sons d’attaque et retrouver les graphèmes correspondants.
36 cartes de recherche (18 séries de 10 mots) à plastifier si vous souhaitez pouvoir les réutiliser à volonté avec des feutres effaçables.
Bien pensé et très pratique.
Génial cet atelier! Il est particulièrement pratique car il permet vraiment d’aborder tous les sons et de donner des cartes missions différentes aux enfants en fonction de leurs besoins. Bravo pour la réalisation!
Fichier bien reçu, parfait! Merci beaucoup pour ton aide.