CAHIER DE LECTURE À IMPRIMER - GS - CP - CE1 - IEF

cahier de lecture syllabique à imprimer

Boscher – Taoki – Pilotis

maternelle, grande section, CP

- MÉTHODE SYLLABIQUE -
MANUEL À IMPRIMER

apprentissage de la lecture facile
dès 5 ans

LE CAHIER DE LECTURE PROGRESSIF VERSION IMPRIMABLE

👉🏽 Cahier de lecture à imprimer contenant plus de 250 activités ludiques pour prendre confiance et devenir un lecteur épanoui (GS – CP – CE1).

👩🏻‍🏫 Activités à proposer à l’ensemble de la classe ou pour remettre à niveau les élèves en difficulté.

🏡 Parfait pour accompagner son enfant pas à pas dans la lecture à raison de quelques minutes par jour, ou pour effectuer de bonnes révisions pendant les vacances.

ÇA Y EST, IL EST LÀ !

Vous avez été nombreux à me demander un cahier d’activités pouvant être utilisé en complément du programme vidéo d’aide à la lecture. Et je suis super heureux aujourd’hui de pouvoir enfin vous le proposer !

Je viens de finaliser sa mise en page… Et pour avoir utilisé les premières versions du cahier avec mes élèves, je suis persuadé que vos p’tits loups vont également se régaler et prendre rapidement goût à la lecture en compagnie de Bobo et Dino.

Pour le moment, le cahier est simplement disponible dans sa version numérique. Je le proposerai par la suite en auto-édition dans son format papier, si cette option intéresse un nombre suffisant de personnes.

N’hésitez donc pas à me faire part de vos préférences…

LE CAHIER DE LECTURE DE BOBO ET DINO

Il existe des dizaines de méthodes de lecture et j’ai eu l’occasion d’utiliser différents manuels au cours de ces dernières années : Ribambelle, la Méthode Boscher, Sami et Julie, Taoki (que j’apprécie particulièrement), ou encore les cours par correspondance Legendre, pour ne citer qu’eux.

Si la plupart de ces manuels suivent une progression et une méthodologie assez similaires, chacun se distingue sous certains aspects et possède ses propres points forts.

Dans le même temps, on peut également rencontrer quelques difficultés à l’utilisation ou constater certains manques…

Afin de réaliser le meilleur cahier possible pour nos apprentis lecteurs, j’ai donc fait en sorte de :

    • m’inspirer de ce qui fonctionnait,
    • me débarrasser des éléments qui généraient parfois de la confusion chez les élèves,
    • et apporter des solutions nouvelles devant les problèmes fréquemment rencontrés en classe.

UNE PROGRESSION PAS À PAS

Pour un apprentissage efficace et progressif de la lecture, j’ai évidemment respecté les 3 principes fondamentaux suivants :

    • débuter chaque leçon par l’étude d’une nouvelle lettre et le son qu’elle produit,
    • apprendre à combiner les sons pour former des syllabes puis des mots,
    • et ne jamais confronter les enfants au déchiffrage de mots contenant des graphèmes inconnus.

Chaque leçon a ainsi pour objectif de faire découvrir aux élèves un nouveau graphème, grâce à qui, il sera possible de lire des syllabes et des mots toujours à leur portée. 

Autrement dit, une progression pas à pas qui permet à chaque enfant d’avancer en toute confiance 😊

DES OUTILS COMPLÉMENTAIRES

À l’intérieur, vos p’tits loups retrouveront tous les éléments de l’univers de Bobo :

    • les blocs de sons et leurs mots repères,
    • le code couleur bleu / rouge pour bien distinguer les graphèmes consonnes et voyelles,
    •  les bulles syllabes 
    • les pépites mots outils,
    • les os sacrés à déchiffrer, etc…

Par ailleurs, le cahier suit la même progression que les fiches du cahier des sons ou encore les fiches du cahier d’écriture.

Il peut donc être utilisé seul ou en complément des autres supports pédagogiques partagés sur le blog !

APPRENDRE À LIRE NE DOIT PAS ÊTRE RESSENTI COMME UNE CORVÉE

De manière générale, même si l’ordre dans lequel les lettres sont abordées diffèrent d’un manuel à l’autre, ces derniers suivent toujours une progression cohérente.

En revanche, la forme est parfois austère et peu attrayante.

D’autre part, les leçons consistent souvent à lire des séries de syllabes, de mots, puis des phrases sans réel intérêt aux yeux de l’élève.

Par conséquent, même si l’on essaye de rendre la leçon la plus vivante possible, cela peut vite devenir rébarbatif pour l’enfant… Et ce dernier n’attend souvent qu’une chose : que cela se termine. 😒

Il faut en effet reconnaître que les jeunes élèves ne lisent pas ces mots et ces phrases parce qu’ils trouvent cela satisfaisant ou utile. Mais uniquement parce qu’on leur demande de le faire.

Ainsi, si nous ne sommes pas systématiquement derrière eux pour les interroger sur la signification des mots et des phrases qu’ils viennent de lire, hélas, il n’y porteraient que très peu d’attention.

Or, la finalité de la lecture est de pouvoir déchiffrer et comprendre un message.

JE COMPRENDS CE QUE JE LIS

Pour pallier à ce problème, quel que soit le manuel utilisé, je recourais à quelques astuces.

Comme par exemple demander aux enfants de trouver parmi les mots à lire un animal, un véhicule ou un fruit; ou encore d’illustrer certaines phrases par un dessin sur leur ardoise.

Et pour apporter un peu plus de variété, j’ai aussi commencé à préparer des fiches d’exercices ludiques en tenant compte de la progression et des graphèmes déjà étudiés :

activité lecture compréhension - apprendre avec bobo
devinettes - apprendre avec bobo

Dans tous les cas, la compréhension des éléments à lire était indispensable.

En effet, pour dessiner ou être capables de trouver la solution aux activités proposées, les enfants devaient porter une attention toute particulière au sens de chaque mot.

CHANGEMENT RADICAL D’ATTITUDE

Concrètement, le simple fait de jouer sur la forme et de proposer un contenu plus engageant a tout de suite eu un impact positif sur la motivation des enfants et leur rapport à la lecture.

Pendant le soutien scolaire notamment, au lieu de me demander combien de temps il restait avant la fin du cours, ils me réclamaient plus d’exercices de ce genre !

Évidemment, j’ai adopté la même approche lors de l’écriture de ce cahier de lecture. Ce dernier contient ainsi plus de 250 activités ludiques, progressives et variées, pour que la lecture devienne un prétexte au jeu… 😃

33 LEÇONS PROGRESSIVES + 6 SECTIONS RÉCAPITULATIVES « FAISONS LE POINT »

Ce manuel à imprimer de 87 pages est parfait pour rentrer dans la lecture du bon pied ou soutenir les enfants qui éprouvent des difficultés en classe.

Le niveau 1 couvre l’étude des graphèmes A, E, I/Y, O, U, M, R, L, É/È/Ê, P, T ,F, OU, S, N, J, OI, B, V, D, C, K, QU, H/CH, G, GU, Z, PH, ET final, GN, C doux, G doux, S entre 2 voyelles.

Ce dernier contient par ailleurs des sections « FAISONS LE POINT » qui permettent de vérifier que l’enfant assimile comme il faut les éléments étudiés lors des leçons précédentes.

DES ACTIVITÉS VARIÉES ET COMPLÉMENTAIRES

Pour développer l’ensemble des compétences nécessaires afin de devenir un bon lecteur, chaque leçon se compose 2 pages d’activités variées et complémentaires.

En effet, l’apprentissage de la lecture ne se limite pas à lire des syllabes, des mots et des phrases comme un robot après avoir découvert le son d’une nouvelle lettre.

Pour lire de manière fluide et écrire correctement, les élèves doivent notamment être capables de :

    • distinguer clairement les sons à l’intérieur des mots,
    • reconnaître chaque lettre dans ses différentes formes,
    • isoler et lire des syllabes avec aisance,
    • comprendre ce qu’ils lisent,
    • et retranscrire les mots en attaché en respectant l’orthographe.

Nous allons donc travailler sur ces différents aspects à chaque leçon !

LES DIFFÉRENTES PARTIES PASSÉES À LA LOUPE…

Afin de vous faire une meilleure idée du contenu de ce manuel, voyons ensemble les différentes parties qui composent une leçon.

DÉCOUVRIR LE SON DE LA LETTRE

Tout en haut, vos bouts de chou pourront tout d’abord retrouver la lettre dans ses différentes formes, son mot repère et le bloc du jour

cahier de lecture - mot repère - apprendre avec bobo

Nous allons ainsi commencer en énonçant à l’unisson : « La lettre M fait le son [m] comme dans le mot « pomme », [m], [m], [m] ! »

COMBINER LES SONS COMME DANS LES VIDÉOS

Puis, nous allons nous entraîner à combiner les sons pour former des syllabes en fusionnant les blocs comme dans les vidéos…

réviser le son des lettres - combinatoire facile - maternelle CP CE1 IEF

[m] – [a]  « ma » !

Pour cela, nous allons énoncer chaque bloc individuellement avant de prononcer le bloc syllabe obtenu.

cahier de lecture - principe combinatoire - apprendre avec bobo

[m] – [a]  « ma », [m] – [e]  « me », [m] – [i]  « mi », etc…

On pourra revenir en arrière dans le manuel à tout moment pour réviser rapidement le son des blocs des leçons précédentes, et réaliser à nouveau ce petit exercice combinatoire ludique.

ACTIVITÉS 1 : « IDENTIFIONS LES SONS »

L’aptitude de l’enfant à percevoir, découper et manipuler les unités sonores du langage oral joue un rôle fondamental dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture (les dictées).

Les activités identification sonore en début de leçon vont justement permettre à nos apprentis lecteurs d’aiguiser leur oreille… Objectif : apprendre à percevoir et isoler le phonème du jour à l’intérieur de mots familiers…

cahier de lecture - activités identification sonore - apprendre avec bobo
cahier de lecture - activité identification sonore - apprendre avec bobo
cahier de lecture - trouver des mots qui commencent par - apprendre avec bobo
cahier de lecture - identifier les sons - apprendre avec bobo

Ressources complémentaires : si vous souhaitez travailler plus en profondeur sur cet aspect, le kit de cartes d’identification sonore et des fiches dictées muettes sont disponibles sur le blog.

ACTIVITÉS 2 : « RECONNAISSONS LES LETTRES »

En début d’apprentissage, les élèves ont parfois du mal à différencier une partie des lettres cursives.

Ils se mélangent également souvent les pinceaux avec certaines lettres qui peuvent prêter à confusion en script. Ceci arrive notamment avec les lettres b, d, p, q, m, n, ou encore le l minuscule qui ressemble au I majuscule.

C’est pourquoi, vous trouverez ensuite des activités identification visuelle pour aider vos p’tits loups à identifier et assimiler durablement chaque lettre dans leurs différentes formes.

cahier de lecture - identifier les lettres - apprendre avec bobo
cahier de lecture - identifier les lettres dans les mots - apprendre avec bobo
cahier de lecture - identification visuelle - apprendre avec bobo

Ressource complémentaire : pour travailler cette compétence sous forme d’atelier, les fiches d’activités identification visuelle  sont aussi disponibles sur le blog.

ACTIVITÉS 3 : « JOUONS AVEC LES SYLLABES »

Au début de chaque leçon, nous fusionnons les blocs de son afin de former des syllabes. Comprendre et pratiquer le principe combinatoire est en effet une étape essentielle.

Mais pour pouvoir gagner en fluidité et en confort de lecture, nous allons également nous entraîner à lire d’une traite nos petites bulles de syllabes ! D’abord lentement, puis le plus rapidement possible…

Grâce aux activités syllabes faciles qui suivent, les enfants vont ainsi  pouvoir automatiser la lecture de syllabes, mais aussi apprendre à identifier ces dernières dans les mots.

cahier de lecture - automatisation lecture des syllabes - apprendre avec bobo
cahier de lecture - automatiser lecture des syllabes - apprendre avec bobo
cahier de lecture - identifier les syllabes dans les mots - apprendre avec bobo
cahier de lecture - retrouver les syllabes manquantes - apprendre avec bobo

ACTIVITÉS 4 : « AMUSONS-NOUS À LIRE »

Avec les activités lecture-compréhension, les enfants vont pouvoir ensuite pratiquer la lecture de mots simples 100% déchiffrables et lire des phrases en se focalisant sur le sens.

À chaque fois, nos apprentis lecteurs trouveront une série de mots à lire syllabe à syllabe.

Puis, des activités ludiques pour lesquelles il faudra comprendre systématiquement la signification des éléments à lire.

cahier de lecture - lecture syllabe à syllabe - apprendre avec bobo
cahier de lecture - trouver l'intrus - apprendre avec bobo
cahier de lecture - lecture mots outils - apprendre avec bobo
cahier de lecture - lecture de phrases vrai faux - apprendre avec bobo
cahier de lecture - activité lecture - apprendre avec bobo

ACTIVITÉS 5 : « ÉCRIVONS EN ATTACHÉ »

Il ne faut pas oublier que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture doivent être menés simultanément…

J’ai donc ajouté des activités écriture-copie consacrées au tracé de la lettre du jour en attaché et à la copie méthodique de mots et de phrases.

En effet, la copie et les dictées sont des activités souvent occultées dans la plupart des manuels. Elles permettent pourtant aux enfants de progresser bien plus rapidement en lecture.

cahier de lecture - tracé des lettres cursives - apprendre avec bobo
cahier de lecture - recopier les mots syllabe à syllabe - apprendre avec bobo
cahier de lecture - recopier en attaché - apprendre avec bobo

Ressources complémentaires : pour réaliser un travail plus approfondi en écriture, les fiches progressives du cahier d’écriture et le kit complet pour un apprentissage de l’écriture sans accroc sont également disponibles sur le blog.

ET POUR TERMINER, UNE PETITE DICTÉE…

Chaque leçon se terminera par une dictée de syllabes, de mots et de petites phrases simples.

Et pas besoin de vous casser la tête à trouver des mots adaptés à la progression de votre enfant ou de vos élèves…

Vous trouverez en effet, en fin de manuel, une liste toute prête de mots et de phrases composés uniquement des graphèmes déjà étudiés lors des leçons précédentes.

Voilà, je pense que l’on a fait le tour…

J’ai mis tout mon cœur dans la conception de ce cahier de lecture et j’espère donc qu’il répondra à vos attentes !

Joyeux apprentissage à tous !

cahier de lecture progressif niveau 1 apprendre avec bobo

📱 PARTAGEZ VOTRE DÉCOUVERTE
SUR LES RÉSEAUX :

5 24 votes
J'aime ce contenu
S’abonner
Notifier de
guest
15 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Audrey
Audrey
4 mois il y a

Merci beaucoup pour ce manuel de lecture en version imprimable. Vu la qualité de ce cahier et comment il nous a aidé à la maison pour mon fils, il aurait clairement toute sa place dans le rayon des librairies!

Ludivine
Ludivine
1 année il y a

Bonjour Thomas,

J’ai découvert ton travail à travers les ressources que tu partages sur La Salle des Maîtres. Je voulais te laisser un petit message directement sur ton blog pour te remercier et te féliciter. Ces outils sont juste exceptionnels et ils m’aident énormément lorsqu’il s’agit d’accompagner mes élèves les plus fragiles. Bravo et merci encore!

Last edited 1 année il y a by Ludivine
Cerise
Cerise
1 année il y a

Wouah, bravo, le résultat est top!

Solange
Solange
1 année il y a

Bien reçu. Mon fils est ravi de faire ces exercices. Cela fait plaisir de le voir si motivé. Merci Bobo et Dino!

Zohra
Zohra
1 année il y a

Bien reçu, merci pour ton aide, j’ai hâte de le tester!

Anaïs
Anaïs
1 année il y a

Je suis vraiment fan de toutes ces ressources et mes petits loulous aussi! Un grand merci!

Charlaine
Charlaine
3 mois il y a

Superbe cahier de lecture! Je l’utilise depuis plusieurs mois pour le soutien scolaire au sein d’une association qui accompagnent des enfants en difficulté. Les activités sont progressives et ludiques et donc très motivantes pour des petits qui manquent cruellement de confiance. Félicitations pour votre travail!