ATELIER ENCODAGE LUDIQUE POUR APPRENDRE À ENCODER MÉTHODIQUEMENT

atelier encodage GS CP IEF

apprendre à encoder des mots simples

atelier encodage pour APC

- ENCODER LES MOTS -
ACTIVITÉ ENCODAGE

apprendre à encoder méthodiquement des mots simples

atelier encodage GS CP

ATELIER ENCODAGE INTERACTIF AVEC BLOCS À REMPLIR

👉🏽 140 fiches PDF modifiables directement sur l’écran pour retranscrire les mots en temps réel avec les enfants.

👉🏽 + des cartes imprimables à manipuler pour retrouver les graphèmes correspondant aux sons identifiés dans les mots.

👩🏻‍🏫 Pour les enseignants de GS et CP qui souhaitent travailler sur le code de manière ludique en impliquant tous les élèves, quels que soient leur niveau et leurs difficultés.

🏡 À utiliser à la maison pour aider son enfant qui éprouve des difficultés en dictée (oublis et inversions de lettres).

APPRENDRE À AIMER LES DICTÉES

Les dictées font partie de ton quotidien. Grâce à elles, tu peux mémoriser petit à petit l’orthographe des mots, mais aussi progresser plus rapidement en lecture !

Et les dictées, finalement ce n’est pas si terrible, bien au contraire… Tu as commencé à faire des dictées de syllabes en utilisant l’atelier Dict’œuf à imprimer et tu as pu te rendre compte que c’était super amusant. 😄

Tu vas voir, retranscrire des mots, ce n’est pas beaucoup plus compliqué.

Comme toujours, nous avons juste besoin d’avancer pas à pas, sans brûler les étapes…

Nous allons d’abord apprendre à encoder les mots de manière méthodique à l’aide des dictées interactives que tu pourras réaliser avec tes camarades de classe ou avec papa-maman.

Et lorsque tu te sentiras prêt(e), tu pourras ensuite t’entraîner tout(e) seul(e) avec les fiches de dictées muettes à imprimer et devenir ainsi un as de l’encodage !

MISE EN PLACE RAPIDE DE L'ATELIER ENCODAGE

Pour commencer, nous allons choisir quelques mots pour la dictée du jour en fonction des lettres déjà découvertes par les enfants.

FICHES PDF À COMPLÉTER DIRECTEMENT SUR L'ORDINATEUR

atelier encodage - interactives de mots simples maternelle CP

140 mots à retranscrire bloc après bloc !

Simple à utiliser, cette ressource respecte notamment la même progression que le programme vidéo d’aide à la lecture, ou encore les fiches des sons à imprimer disponibles sur le blog.

Les nouvelles lettres étudiées sont ainsi introduites au fur et à mesure dans les mots à retranscrire.

En classe, vous pourrez utiliser le retroprojecteur ou le Tableau Digital Interactif pour celles et ceux qui ont la chance d’en avoir un… 😍

LES CARTES À IMPRIMER

Nous allons ensuite distribuer les cartes aux enfants…

Elles leur permettront de retrouver les graphèmes correspondant aux sons que nous aurons identifiés ensemble à l’intérieur des mots.

cartes son des des lettres de l'alphabet

Moi, j’ai le bloc M qui fait [m] comme dans “maman” ❤️

Ici, plusieurs formules s’offrent à vous :

Vous pouvez proposer uniquement les lettres présentent dans les mots avec lesquels vous souhaitez travailler…

Ou bien ajouter des cartes supplémentaires pour permettre à l’enfant de rechercher les bons graphèmes parmi un choix plus large de lettres.

En classe, vous pouvez former de petits groupes et même faire des équipes consonnes et voyelles si vous le souhaitez.

Partagez alors les cartes entre les groupes, éventuellement en plusieurs exemplaires, afin de laisser à chacun la possibilité participer à la recherche des différents  graphèmes…

La mise en place est maintenant terminée. Que la dictée commence !

1. ISOLER LES SONS

La première étape consiste à décomposer les mots en syllabes.

Après avoir énoncé dans sa globalité le mot à retranscrire à partir de l’image, nous allons isoler chaque syllabe en tapant dans les mains :  👏🏼 pi  👏🏼 ra  👏🏼 te.

atelier encodage - dictées de mots simples GS CP

Le mot “pirate” est composé de 3 syllabes…

Il est alors temps de retranscrire le mot syllabe à syllabe en remplissant chaque bloc à l’écran avec les bons graphèmes.

OK. Combien de sons entendons-nous dans la première syllabe “pi” ?

2. RETROUVER LES GRAPHÈMES CORRESPONDANTS

Oui, tout à fait, dans la syllabe “pi”, nous entendons le son [p] puis le son [i]… Qui a ces blocs de son ?

cartes fiches encodage atelier GS CP

On a trouvé les lettres qui font les sons [p] et [i] !

Bravo, nous pouvons déjà remplir les blocs vides avec notre première syllabe !

3. COMPLÉTER LES FICHES PDF AU FUR ET À MESURE

Facile… Pour inscrire les lettres dans les blocs, il suffit de double-cliquer dessus.

atelier encodage- dictées de mots simples GS CP - PDF avec blocs à remplir à l'écran

Nous avons le “pi” de “pirate” !

ASTUCE : Pour effacer la lettre, double-cliquer dessus et appuyer sur la touche espace pour revenir au bloc vide d’origine.

LES LETTRES MUETTES

Les blocs légèrement transparents permettent aux enfants de distinguer les lettres muettes que l’on trouve régulièrement dans les mots.

atelier encodage - dictées de mots simples GS CP - lettres muettes

Ce mot possède un E muet à la fin.

En réfléchissant un peu, on peut souvent les trouver par soi-même… 🤔

C’est un mot féminin ? Probablement finit-il par un E muet comme dans “poupée”.

S’il y en a plusieurs sur l’image, c’est sûrement un S ou un X, comme dans “olives”, “légumes” ou “bijoux”.

Les mots de la même famille peuvent également nous aider : nous retrouvons par exemple le T muet de “lit” et “pot” dans les mots “literie” et “poterie”

SE CONCENTRER SUR LES VOYELLES OU LES CONSONNES

Vous pouvez aussi pré-remplir les blocs consonnes pour vous concentrer sur la recherche des sons voyelles, et inversement…

atelier encodage - dictées de mots simples GS CP - PDF avec blocs voyelles à remplir à l'écran

Complétons le mot avec les graphèmes voyelles manquants…

LES DÉTRMINANTS

Les déterminants “un”, “une”, “des”, “du”, “de la” peuvent également être rajoutés dans les pépites avant la dictée… Ou bien directement avec les enfants si vous préférez.

atelier encodage - dictées de mots simples GS CP - PDF avec déterminants à remplir à l'écran

“un” ou “une” ?

Comme pour les blocs, il suffit de double-cliquer sur les pépites pour y inscrire le déterminant.

UN PEU DE DIFFICULTÉ À DISTINGUER LES SONS ?

Isoler les sons dans les mots, notamment les phonèmes consonnes, n’est pas évident au début. Les enfants peuvent donc parfois rencontrer certaines difficultés.

C’est pourquoi j’utilise en complément les cartes d’identification sonore également disponibles sur le blog :

Ces dernières permettent en effet aux enfants de s’entraîner à repérer les rimes, distinguer les sons et retrouver les graphèmes correspondants dans 180 mots !

QUE TROUVEREZ-VOUS DANS LE PACK COMPLET?

> LE PDF DICTÉES INTERACTIVES NIVEAU 1

👉🏼 70 fiches à compléter directement sur l’écran comprenant uniquement des mots simples.

👉🏼 + 25 cartes sons à imprimer pour rechercher seul ou en équipe les lettres et graphèmes complexes correspondant aux sons identifiés dans les mots.

> LE PDF DICTÉES INTERACTIVES NIVEAU 2

👉🏼 70 fiches à remplir directement sur l’écran contenant des mots avec des syllabes C-V-C / C-C-V et les graphèmes complexes ON/OM, AN/AM, EN/EM, IN/IM.

👉🏼 + 28 cartes sons à imprimer pour rechercher seul ou en équipe les lettres et graphèmes complexes correspondant aux sons identifiés dans les mots.

46 FICHES PRÊTES À COLLER DANS LE CAHIER DES SONS

📱 PARTAGEZ VOTRE DÉCOUVERTE
SUR LES RÉSEAUX :

5 22 votes
J'aime ce contenu
S’abonner
Notifier de
guest
12 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Léana
Léana
1 année il y a

Je cherchais justement une nouvelle façon de travailler sur l’encodage avec mes élèves! Et ces fiches sont parfaites. Super outil. Les enfants adorent et tout le monde prend plaisir à participer à l’activité.

Farida
Farida
1 année il y a

Très belle découverte!

Juliette
Juliette
9 mois il y a

J’avais des CE1 en grande difficulté cette année et cet atelier les a énormément aidés. Merci du fond du cœur pour ces excellentes ressources que vous nous proposez !

Laurent
Laurent
9 mois il y a

Excellent atelier pour travailler l’encodage de mots simples en GS. Je le recommande !

Aurélie
Aurélie
4 mois il y a

Merci pour cet atelier encodage interactif. Les enfants adorent cette activité! Et moi aussi!

Claire
Claire
9 jours il y a

Super atelier encodage pour le CP. Je valide!!!