ATELIER ENCODAGE INTERACTIF AVEC BLOCS À REMPLIR
140 fiches PDF modifiables directement sur l’écran pour retranscrire les mots en temps réel avec les enfants.
+ des cartes imprimables à manipuler pour retrouver les graphèmes correspondant aux sons identifiés dans les mots.
Pour les enseignants de GS et CP qui souhaitent travailler sur le code de manière ludique en impliquant tous les élèves, quels que soient leur niveau et leurs difficultés.
À utiliser à la maison pour aider son enfant qui éprouve des difficultés en dictée (oublis et inversions de lettres).
APPRENDRE À AIMER LES DICTÉES
Les dictées font partie de ton quotidien. Grâce à elles, tu peux mémoriser petit à petit l’orthographe des mots, mais aussi progresser plus rapidement en lecture !
Et les dictées, finalement ce n’est pas si terrible, bien au contraire… Tu as commencé à faire des dictées de syllabes en utilisant l’atelier Dict’œuf à imprimer et tu as pu te rendre compte que c’était super amusant.
Tu vas voir, retranscrire des mots, ce n’est pas beaucoup plus compliqué.
Comme toujours, nous avons juste besoin d’avancer pas à pas, sans brûler les étapes…
Nous allons d’abord apprendre à encoder les mots de manière méthodique à l’aide des dictées interactives que tu pourras réaliser avec tes camarades de classe ou avec papa-maman.
Et lorsque tu te sentiras prêt(e), tu pourras ensuite t’entraîner tout(e) seul(e) avec les fiches de dictées muettes à imprimer et devenir ainsi un as de l’encodage !
MISE EN PLACE RAPIDE DE L'ATELIER ENCODAGE
Pour commencer, nous allons sélectionner dans le fichier PDF des mots contenant les dernières lettres étudiées en classe :
140 mots à retranscrire bloc après bloc !
REMARQUE : Cet atelier respecte la même progression que les autres ressources de la Méthode Syllabique Bobo. Il peut donc être utilisé très aisément en complément des cahiers d’activités lecture à imprimer, juste après avoir découvert le son d’un nouveau bloc.
ASTUCE : Pour présenter les mots à compléter à toute la classe, vous pourrez bien entendu utiliser le rétroprojecteur ou votre tableau digital interactif, pour celles et ceux qui ont la chance d’en avoir un…
LES CARTES À IMPRIMER
Nous allons ensuite distribuer les cartes aux enfants…
Elles leur permettront de retrouver les graphèmes correspondant aux sons que nous aurons identifiés ensemble à l’intérieur des mots.
Moi, j’ai le bloc M qui fait [m] comme dans « maman »
Ici, plusieurs formules s’offrent à vous :
Vous pouvez proposer uniquement les lettres présentent dans les mots avec lesquels vous souhaitez travailler…
Ou bien ajouter des cartes supplémentaires pour permettre à l’enfant de rechercher les bons graphèmes parmi un choix plus large de lettres.
En classe, vous pouvez former de petits groupes et même faire des équipes consonnes et voyelles si vous le souhaitez.
Partagez alors les cartes entre les groupes, éventuellement en plusieurs exemplaires, afin de laisser à chacun la possibilité participer à la recherche des différents graphèmes…
La mise en place est maintenant terminée. Que la dictée commence !
1. ISOLER LES SONS
La première étape consiste à décomposer les mots en syllabes.
Après avoir énoncé dans sa globalité le mot à retranscrire à partir de l’image, nous allons isoler chaque syllabe en tapant dans les mains : pi ra te.
Le mot « pirate » est composé de 3 syllabes…
Il est alors temps de retranscrire le mot syllabe à syllabe en remplissant chaque bloc à l’écran avec les bons graphèmes.
OK. Combien de sons entendons-nous dans la première syllabe « pi » ?
2. RETROUVER LES GRAPHÈMES CORRESPONDANTS
Oui, tout à fait, dans la syllabe « pi », nous entendons le son [p] puis le son [i]… Qui a ces blocs de son ?
On a trouvé les lettres qui font les sons [p] et [i] !
Bravo, nous pouvons déjà remplir les blocs vides avec notre première syllabe !
3. COMPLÉTER LES FICHES PDF AU FUR ET À MESURE
Facile… Pour inscrire les lettres dans les blocs, il suffit de double-cliquer dessus.
Nous avons le « pi » de « pirate » !
ASTUCE : Pour effacer la lettre, double-cliquer dessus et appuyer sur la touche espace pour revenir au bloc vide d’origine.
LES LETTRES MUETTES
Les blocs légèrement transparents permettent aux enfants de distinguer les lettres muettes que l’on trouve régulièrement dans les mots.
Ce mot possède un E muet à la fin.
En réfléchissant un peu, on peut souvent les trouver par soi-même…
C’est un mot féminin ? Probablement finit-il par un E muet comme dans « poupée ».
S’il y en a plusieurs sur l’image, c’est sûrement un S ou un X, comme dans « olives », « légumes » ou « bijoux ».
Les mots de la même famille peuvent également nous aider : nous retrouvons par exemple le T muet de « lit » et « pot » dans les mots « literie » et « poterie »…
SE CONCENTRER SUR LES VOYELLES OU LES CONSONNES
Vous pouvez aussi pré-remplir les blocs consonnes pour vous concentrer sur la recherche des sons voyelles, et inversement…
Complétons le mot avec les graphèmes voyelles manquants…
LES DÉTRMINANTS
Les déterminants « un », « une », « des », « du », « de la » peuvent également être rajoutés dans les pépites avant la dictée… Ou bien directement avec les enfants si vous préférez.
« un » ou « une » ?
Comme pour les blocs, il suffit de double-cliquer sur les pépites pour y inscrire le déterminant.
UN PEU DE DIFFICULTÉ À DISTINGUER LES SONS ?
Isoler les sons dans les mots, notamment les phonèmes consonnes, n’est pas évident au début. Les enfants peuvent donc parfois rencontrer certaines difficultés.
C’est pourquoi j’utilise en complément les cartes d’identification sonore également disponibles sur le blog :
Ces dernières permettent en effet aux enfants de s’entraîner à repérer les rimes, distinguer les sons et retrouver les graphèmes correspondants dans 180 mots !
QUE TROUVEREZ-VOUS DANS LE PACK COMPLET?
> LE PDF DICTÉES INTERACTIVES NIVEAU 1
70 fiches à compléter directement sur l’écran comprenant uniquement des mots simples.
+ 25 cartes sons à imprimer pour rechercher seul ou en équipe les lettres et graphèmes complexes correspondant aux sons identifiés dans les mots.
> LE PDF DICTÉES INTERACTIVES NIVEAU 2
70 fiches à remplir directement sur l’écran contenant des mots avec des syllabes C-V-C / C-C-V et les graphèmes complexes ON/OM, AN/AM, EN/EM, IN/IM.
+ 28 cartes sons à imprimer pour rechercher seul ou en équipe les lettres et graphèmes complexes correspondant aux sons identifiés dans les mots.
Je cherchais justement une nouvelle façon de travailler sur l’encodage avec mes élèves! Et ces fiches sont parfaites. Super outil. Les enfants adorent et tout le monde prend plaisir à participer à l’activité.
Très belle découverte!
J’avais des CE1 en grande difficulté cette année et cet atelier les a énormément aidés. Merci du fond du cœur pour ces excellentes ressources que vous nous proposez !
Excellent atelier pour travailler l’encodage de mots simples en GS. Je le recommande !
Merci pour cet atelier encodage interactif. Les enfants adorent cette activité! Et moi aussi!
Super atelier encodage pour le CP. Je valide!!!