- APPRENDRE À LIRE -
UN OBJECTIF COMMUN

Réussir à transmettre l'envie
d'apprendre à nos enfants

et leur donner le goût de la lecture et de l'écriture...

À QUI S'ADRESSE CE BLOG ?

Vous êtes un parent ou un professionnel de l’enseignement et vous cherchez des solutions afin d’accompagner au mieux vos enfants dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture…

Cela tombe bien ! Le but de ce blog est de partager avec vous des outils ludiques et variés pour apprendre efficacement tout en s’amusant.

FAIRE APPRENDRE EST UN VRAI CHALLENGE

Capter l’attention de nos petits élèves n’est pas une mince affaire. Cela demande une énorme dose de créativité et d’énergie. Cependant, même avec la meilleure volonté du monde, il n’est pas rare de devoir répéter 20 fois la même chose.

Qu’arrive-t-il souvent en classe ou pendant les devoirs lorsque l’on tente d’expliquer quelque chose à un enfant :

    • il joue avec sa gomme ou ses crayons,
    • regarde ailleurs en attendant que ça se passe,
    • essaye de changer de conversation…

Soyons honnête : qui n’a jamais ressenti de la frustration ou de l’agacement lorsque cela se produit ?

Ceci étant dit, la difficulté ne réside pas dans la capacité d’un enfant à apprendre, mais plutôt dans notre aptitude à lui faire faire quelque chose qu’il n’a pas envie de faire. Car apprendre – par nature – est inconfortable.

Se lancer dans un nouvel apprentissage, faire face à des notions inconnues et des consignes composées de mots étranges jamais entendus, cela n’est pas très rassurant. Peur de ne pas comprendre ou de ne pas y arriver, il n’est pas étonnant que la plupart des enfants cherchent régulièrement une échappatoire.

INSTAURER UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE À L'APPRENTISSAGE

Il n’existe hélas ni baguette magique, ni solution miracle. Pour autant, il est possible d’aider nos bouts de chou à développer leur confiance en eux et découvrir le plaisir d’apprendre de différentes manières :

    • en privilégiant les démonstrations,
    • en leur donnant l’occasion d’apprendre par imitation,
    • en expérimentant à travers le jeu et des activités ludiques,
    • en accordant à l’enfant le droit de se tromper,
    • ou encore en complimentant son attitude plutôt que ses résultats.

DES OUTILS LUDIQUES POUR APPRENDRE TOUT EN S'AMUSANT

Pour vous aider dans cette mission, vous trouverez sur ce blog des supports pédagogiques créés avec l’idée de permettre aux enfants d’intégrer les principes de lecture et d’écriture de manière plus intuitive et toujours ludique.

Voici un petit aperçu du programme vidéo et des ressources pédagogiques à imprimer qui l’accompagnent :

Lire la vidéo
ressources pédagogiques - phonologie
ressources pédagogiques - former et lire syllabes
ressources pédagogiques - dictées sylabes
ressources pédagogiques - lire sans sauter de lettres
ressources pédagogiques - mémoriser mots outils
ressources pédagogiques - fiches d'écriture

Le programme vidéo disponible sur YouTube suit une vraie progression et les ressources pédagogiques contiennent un mode d’emploi détaillé. Ils s’utilisent aussi bien :

    • dès la Grande Section pour découvrir en douceur la phonologie et l’univers des syllabes,
    • en CP, en complément du manuel utilisé en classe, 
    • en CE1 pour venir en aide aux enfants qui ne sont pas encore rentrés dans la lecture,
    • en cabinet d’orthophonie, dans le traitement de la dyslexie et de la dysorthographie,
    • si votre enfant manifeste l’envie d’apprendre à lire « avant l’heure » dès 3 ou 4 ans,
    • pour l’IEF (instruction en famille),
    • si vous êtes expatriés et que votre enfant n’est pas scolarisé dans un établissement français,
    • si votre enfant éprouve des difficultés en classe, qu’il saute des lettres pendant la lecture ou a tendance à deviner la fin des mots,
    • pour la révision et les devoirs,
    • ou encore dans le cadre de soutien scolaire.

À L'ORIGINE DU PROJET

Bonjour et bienvenue !
Je suis Thomas

MON PORTRAIT

Je viens du Nord, j’ai étudié dans le sud. Itinéraire professionnel : autour de la terre… Papa comblé, je suis ouvert et curieux, rêveur mais actif, toujours positif ! J’aime les chats, nous avons un petit lapin…  Je me déplace à pied, j’aime faire du sport et bien manger. Ma phobie : le fromage. Je suis trop perfectionniste, avez-vous un remède svp ? J’apprécie les obstacles et la difficulté, c’est ce qui permet d’avancer. Je désire toujours apprendre et créer… Je suis heureux car j’aime ce que je fais !

MON PARCOURS

Titulaire d’un Master 1 en Sciences Économiques et Sociales (Université Toulouse 1 Capitole), je débute ma carrière professionnelle sur l’île de la Réunion en tant qu’assistant de gestion, puis deviens co-gérant associé dans une jeune société parisienne. En 2010, je prends la direction de la Chine et embrasse, un peu par hasard, la carrière d’enseignant. D’abord dans des instituts de langues étrangères et à l’université, puis auprès d’enfants expatriés dans l’association FLAM où je m’occupe de classes de niveau CP. C’est ainsi que j’ai découvert le plaisir de transmettre et de partager.

EXPLOREz LES DIFFÉRENTS OUTILS À VOTRE DISPOSITION

👉🏼 des supports originaux, variés et complémentaires pour un apprentissage ludique et progressif adapté aux besoins de chaque enfant…

BOBO SUR LES RÉSEAUX

Commenter, liker, partager… Faites ce qu’il vous plaît !

Youtube - Apprendre avec Bobo
Chaîne YouTube
"Apprendre avec Bobo"
Facebook - Suivons Bobo
Page Facebook
FB/SuivonsBobo
Instagram - Suivons Bobo
Compte Instagram
IG/SuivonsBobo
Pinterest - Apprendre avec Bobo
Nos épingles Pinterest
"Apprendre avec Bobo"