- APPRENDRE À LIRE -
L'UNIVERS DE BOBO

Des petits dinos
et des outils originaux

pour prendre confiance en soi et progresser pas à pas...

DIRECTION LA PRÉHISTOIRE

Je vous présente Bobo. Accompagné de ses petits reptiles de compagnie, ce personnage positif et souriant va se lancer dans une incroyable aventure : l’apprentissage de la lecture et de l’écriture !

Méthode Syllabique Bobo

Des blocs de sons magiques que l’on fusionne, des oeufs de dino à manipuler, des os sacrés à lire à l’aide d’un silex, une petite coccinelle pour apprendre à tracer les lettres… Bienvenue dans l’univers de Bobo !

DES OUTILS AMUSANTS À MANIPULER, MAIS PAS SEULEMENT...

Au-delà de rendre l’apprentissage bien plus attrayant, ces différents éléments ont pour finalité d’aider nos apprentis lecteurs à surmonter les difficultés fréquemment rencontrées et prendre dès le départ de bonnes habitudes.

La langue française comporte en effet certaines spécificités qui ne facilitent pas l’apprentissage de la lecture. Avec ces différents outils, nous allons franchir les obstacles en douceur et construire des fondations solides.

UNE MÉTHODE SYLLABIQUE
PAS COMME LES AUTRES

En suivant le parcours de Bobo et de ses amis, les enfants vont pouvoir découvrir et assimiler les principes de lecture et d’écriture de manière plus intuitive et toujours ludique.

DÉCOUVRIR LA PHONOLOGIE

Une première étape essentielle et 3 principales difficultés :

    1. Les lettres ont un nom, mais aussi un son… Pour apprendre à lire, connaître son alphabet n’est pas suffisant. Il faut également connaître le son de chaque lettre.
    2. En français, nous utilisons des graphèmes complexes composés de plusieurs lettres qui possèdent un son distinct (OU, OI, ON, AN, etc…), ou qui font le même son que certaines lettres de l’alphabet (comme PH, AU et EAU).
    3. Il y a également les accents qui modifient le son de la lettre E. On se retrouve ainsi avec des È et Ê qui font le même son que les graphèmes AI, EI, ou encore ET final. 🙀

Nous avons ici tous les ingrédients pour créer de la confusion chez les enfants. Pour nous sortir de ce pétrin, reste maintenant à trouver une solution.

PAS DE PANIQUE, IL Y A LES BLOCS DE SON...

Il n’est pas évident de faire découvrir la phonologie à partir d’un livre. Dans les vidéos, les enfants vont pouvoir apprendre à chaque épisode le son d’une nouvelle lettre grâce aux blocs découverts par Bobo pendant la Chasse aux Sons.

Méthode Syllabique Bobo - Phonologie - apprendre le son des lettres

Nous allons partir à la recherche des blocs de glace (bleus) qui émettent des sons consonnes et des blocs de feu (rouges) qui produisent des sons voyelles. En les fusionnant, nous allons même pouvoir créer de plus gros blocs : des syllabes !

Ces blocs permettent aux élèves : 

    • de différencier dès le départ les sons consonnes et les sons voyelles grâce au code couleur bleu / rouge,
    • de dissocier naturellement le nom d’une lettre et le son qu’elle produit (ex : « le bloc M » fait le son [m]),
    • ou encore de mieux visualiser et assimiler les graphèmes complexes (ex : « le bloc O-U », même s’il est composé de 2 lettres, est une entité à part entière qui produit 1 son).
Méthode Syllabique Bobo - Phonologie - réviser et combiner les sons
Méthode Syllabique Bobo - Phonologie - réviser le son des lettres
Méthode Syllabique Bobo - Phonologie - combiner les sons

Collectionne les blocs de son à imprimer. Avec eux, tu pourras réviser l’ensemble des sons étudiés sous forme de jeux et fusionner les blocs comme dans les vidéos ! Combien de mots commençant par la syllabe « pou » seras-tu capable de trouver ? 🤔

BIEN ASSIMILER LE SON DES LETTRES

Comme dans toute méthode de lecture qui se respecte, Bobo et les enfants vont pouvoir compter sur le soutien des mots repères (aussi appelés mots référents).

Ces derniers aident les jeunes apprenants à mémoriser et retrouver en cas d’oubli le son d’une lettre en s’appuyant sur un mot qui lui est associé. Exemple : la lettre S fait le son [s] comme dans le mot « serpent ».

On les trouve généralement en début de leçon et sur les murs de la classe. Souvent, hélas, les enfants n’ont pas toujours l’occasion ou le réflexe de s’y référer autant qu’ils le devraient.

Méthode Syllabique Bobo - Phonologie - le son des lettres dans les mots repères

Dans le programme vidéo de Bobo, le son d’un nouveau bloc est systématiquement associé à un aliment ou à un amimal pendant la Chasse aux Sons. Les enfants retrouveront ensuite ce mot repère au début de chaque leçon du manuel et à l’intérieur de leur jeu de cartes.

PRÊTS POUR LA BATAILLE DES SONS ?

Pour assimiler rapidement et efficacement le son des différentes lettres, les enfants vont en effet pouvoir jongler avec les graphèmes et leur mot repère grâce au jeu de cartes la Bataille des Sons (qui reprend tous les aliments et les animaux découverts avec Bobo dans les vidéos).

Méthode Syllabique Bobo - Phonologie - assimiler le son des lettres

Pour gagner la bataille, tu auras besoin de chance, mais surtout être capable de donner le son de chaque carte. Si tu as un petit trou de mémoire, aide-toi du mot repère. Il te donnera le coup de pouce nécessaire pour retrouver le son.

FORMER, LIRE ET RETRANSCRIRE DES SYLLABES

Pour automatiser la lecture et gagner en fluidité, il est important de s’entrainer à lire des syllabes. Mais cela peut être rébarbatif et ennuyeux.

ALORS JOUONS AU MIX DES SONS !

Après avoir découvert le son d’une nouvelle lettre, les enfants vont pouvoir lire une série de syllabes inédites en compagnie des petits reptilous en visionnant les vidéos du Mix des Sons.

Méthode Syllabique Bobo - Syllabes - former et lire des syllabes avec les reptilous

Nous allons cette fois-ci utiliser des oeufs de dino. Pour aider les enfants à distinguer les sons et bien photographier les graphèmes correspondants, nous avons (comme pour les blocs) 1 oeuf = 1 son.

Exemple : pour obtenir la bulle-syllabe DOU qui est composée de 2 sons, nous avons simplement associé 2 oeufs : D et OU (et non pas trois oeufs D/O/U).

Méthode Syllabique Bobo - Syllabes - le compteur pour former et lire des syllabes

Tu arrives à lire les syllabes dans les petites bulles avant le petit reptilou ?! Bravo ! Pour t’amuser à former toi-même des syllabes comme dans les vidéos, je t’ai concocté le compteur du Mix des Sons. [r], [i] , « ri » ! Que l’on entend dans le moooot… 

ET SI FAIRE DES DICTÉES POUVAIT NE PAS ÊTRE UNE CORVÉE ?

Tous les enfants détestent en faire, et pour certains, cela peut même être un vrai calvaire. 😰😰😰

Hélas, les dictées, on ne peut pas y échapper. Car c’est une activité fondamentale qui permet notamment d’accélérer l’assimilation des sons et améliore la lecture de façon générale.

Alors, plutôt que de se cacher sous la table, si on faisait rimer « dictée » avec bonne humeur en reconstituant les syllabes énoncées à l’aide de nos oeufs ! Il suffit de placer les bons oeufs au bon endroit. Facile, non ?

Méthode Syllabique Bobo - Syllabes - faire des dictées de syllabes ludiques

C’est ça la Dict’oeuf ! Une dictée de syllabes ludique basée sur la manipulation. En plus de plaire à tous, elle convient aussi bien aux enfants ayant une mémoire visuelle (photographique) qu’à ceux possédant une mémoire kinesthésique (par le geste).

PRENDRE LES MOTS PAR LE BON BOUT

C’est vrai, les syllabes sont faciles à lire en fait… Mais ces wagons de lettres qu’on appelle des mots, ça semble bien plus compliqué… Tiens ! Je sais lire la première syllabe et je connais le son de l’avant-dernière lettre…

Et si je devinais le mot pour aller plus vite et montrer à papa – maman comment je me débrouille trop bien ! Et c’est ainsi qu’un « canard » s’est transformé en « camembert ». 😇

Cela partait d’une bonne intention, mais non, il faut bien lire de gauche à droite, sans sauter de lettres et en allant jusqu’au bout !

ADOPTONS LES BONS RÉFLEXES DE LECTURE AVEC LES OS SACRÉS

À l’aide d’un silex ou simplement avec son doigt, nous allons utiliser la même technique que Bobo pendant la lecture des os sacrés : lire correctement de gauche à droite, en suivant les marques sous chaque graphème.

Méthode Syllabique Bobo - Mots - lire ses premiers mots

Ces dernières permettent aux enfants de visualiser l’alternance son consonne / son voyelle (grâce au code couleur bleu / rouge), et de bien distinguer les graphèmes complexes.

En suivant chacune de ces marques sur les os à imprimer, nous éviterons ainsi de sauter ou inverser des lettres et on ne prendra pas cette mauvaise habitude d’essayer de deviner.

Mots - lire les mots en suivant les marques

En plus d’apprendre à devenir un lecteur actif, l’enfant pourra aussi se familiariser avec le principe des lettres finales muettes légèrement transparentes et qu’il ne faut pas lire…

MÉMORISER LES MOTS OUTILS

Ah oui ! Il ne faut pas oublier ces petits mots très utiles et que l’on rencontre partout dans nos histoires préférées. Il, elle, est, un, une, avec, dans, etc… Ils sont indispensables pour faire des phrases.

Mais comme ces mots outils ont parfois une orthographe un peu bizarre, on va les apprendre par coeur pour pouvoir les lire avec aisance dès que nous les croisons.

LA QUÊTE DES PÉPITES D'OR

Nous allons apprendre à lire ces mots outils grâce aux pépites d’or que Bobo ramasse pendant la chasse. Pour bien les mémoriser, nous allons les relire ensemble à chaque fois avant de commencer la lecture des os sacrés.

Méthode Syllabique Bobo - Mots - apprendre les mots outils

Bien sûr, les enfants pourront aussi collectionner et manipuler les pépites à imprimer au fil des épisodes.

Méthode Syllabique Bobo - Mots - mémoriser et utiliser les mots outils

Tu as déjà 9 pépites ? Si on les utilisées pour faire un mega Memory. Bravo, tu as trouvé la pépite « dans ». Essaye d’inventer une phrase avec ce mot outil ! 😜

APPRENDRE À ÉCRIRE EN ATTACHÉ

L’apprentissage de l’écriture et de la lecture doivent être menés de manière simultanée et demande beaucoup de patience.

On n’apprend pas à faire du saut d’obstacles avant de savoir monter à cheval. Pour l’écriture, c’est pareil. Avant d’être capable de tracer de jolies lettres et d’écrire avec fluidité, nous allons devoir procéder étape par étape.

ASSIMILER LE SENS ET LA FORME DU TRACÉ AVEC COCCI

En début d’apprentissage, il est impossible pour un enfant de pouvoir se concentrer simultanément sur le geste, le sens du tracé, tout en respectant la taille et le lignage. Dans un premier temps, nous allons nous focaliser sur la forme et le ductus (sens et ordre du tracé).

Dans les vidéos d’écriture cursive, Cocci la petite coccinelle va guider les enfants et leur montrer comment tracer chaque lettre en attaché.

Méthode Syllabique Bobo - Écriture - découvrir et rproduire le tracé des lettres cursives
Méthode Syllabique Bobo - Écriture - découvrir le tracé des lettres cursives
Méthode Syllabique Bobo - Écriture - reproduire le tracé des lettres cursives

Pour te familiariser avec le sens du tracé, suis Cocci avec le doigt ou ton « crayon-coton » directement sur la tablette, ou reproduis les lettres sur un plateau couvert de semoule.

REPASSER ET RECOPIER LES LETTRES SUR FORMAT PAPIER

Une fois que la forme et la ductus auront été assimilés, les enfants pourront alors s’entraîner à repasser les lettres sur les fiches d’écriture à imprimer pour affiner progressivement leur tracé.

Méthode Syllabique Bobo - Écriture - s'entraîner à repasser les lettres

La forme des lettres utilisées dans les vidéos et les différentes ressources pédagogiques offertes répond aux recommandations du Ministère de l’Éducation nationale.

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