LE KIT POUR UN APPRENTISSAGE DE L’ÉCRITURE SANS ACCROC
Plus de 150 fiches progressives à imprimer afin de couvrir les 6 étapes fondamentales de l’apprentissage de l’écriture.
+ 26 vidéos ludiques pour découvrir et mémoriser durablement le tracé des 26 lettres cursives minuscules dès la Grande Section.
Pour assurer une vraie continuité pédagogique entre les classes et permettre à chaque élève d’acquérir une écriture fluide et automatisée.
À utiliser à la maison pour éviter ou corriger les défauts d’écriture. Parfait pour les parents qui pratiquent l’IEF mais ne savent pas comment aborder l’apprentissage de l’écriture avec leur enfant.
DIFFICULTÉS EN ÉCRITURE
Aï aï aï, tu as du mal à t’y retrouver avec la forme des lettres cursives ?
En Grande Section, tu as appris à les tracer d’une certaine manière.
Mais maintenant en CP, elles sont parfois représentées différemment. Et leur forme peut même varier d’un support à l’autre… 😧
Comment faut-il tracer les lettres à la fin ?!
Souvent, tu te demandes aussi comment faire pour les lier entre elles.
Effectivement, elles ne « s’assemblent » pas toujours comme il faut…
Par conséquent, tu te retrouves régulièrement en situation de devoir modifier leur forme pour que « ça colle »… Et si tu fais le mauvais choix, cela peut vite devenir illisible.
Tracé de cette manière, bien difficile de déchiffrer le mot « vu »…
En effet, lorsque les enfants ont appris à tracer le trait d’attaque en partant de la ligne de base de l’écriture (comme le modèle de la lettre u ci-dessus), après le trait de sortie de la première lettre, ces derniers ont tendance à vouloir rejoindre la lettre suivante à son origine.
Mais pas de soucis, à force d’écrire, ça finira par aller mieux… Ou pas.
DÉFAUTS D'ÉCRITURE PERSISTANTS
Malheureusement, si nous n’y prenons pas garde, ces défauts s’installent durablement, pouvant rendre ici et là le déchiffrage difficile pour le lecteur.
Parfois même jusqu’à conduire la maîtresse ou le maître à penser qu’il s’agit de fautes d’orthographe :
Sur le cahier du jour de cette élève de CM1 pourtant très appliquée : « ou » ou « au » ? Cela prête clairement à confusion…
C’est pourquoi il est capital de choisir un modèle de lettres adéquat dès la Grande Section. Et qui sera ensuite conservé en CP, CE1 et CE2…
QUEL MODÈLE ADOPTER ?
Pour éviter aux enfants de prendre de mauvaises habitudes difficiles à corriger, les spécialistes conseillent d’utiliser des lettres dont les traits d’attaque et de sortie se rejoignent à la même hauteur.
De cette manière, les enfants peuvent les lier sans avoir à modifier la forme de leur tracé :
Pas besoin d’élaborer des stratagèmes et de déformer les lettres… Elles s’enchaînent naturellement quelles que soient les combinaisons !
APPRENTISSAGE DE L'ÉCRITURE : QUAND ET COMMENT ?
D’une manière générale, on remarque que le temps consacré à l’écriture est moins important que celui consacré à la lecture.
Personnellement, sans vouloir tomber dans le cliché du « c’était mieux avant », j’ai le sentiment que l’apprentissage du tracé des lettres n’est peut-être plus aussi rigoureux et systématique que par le passé.
Or, chaque enfant a besoin d’acquérir un geste suffisamment fluide et automatisé.
Sans cela, il lui sera difficile de pouvoir se concentrer pleinement sur les autres aspects de l’écriture (l’encodage, l’orthographe, la conjugaison ou les accords).
GÉRER LE NIVEAU HÉTÉROGÈNE DES ÉLÈVES EN ÉCRITURE
Tout serait plus simple si les élèves débutaient l’année avec les mêmes bases et progressaient au même rythme, si les classes ne comptaient pas plus de 15 élèves, si chaque enseignant avait la possibilité d’aider individuellement les élèves chaque fois que cela était nécessaire, si tous les parents avaient le luxe de consacrer plus de temps à l’accompagnement de leurs enfants pendant les devoirs…
Hélas, il est impossible de réunir de telles conditions.
En revanche, nous pouvons faire en sorte de mettre toutes les chances du côté de l’enfant, quels que soient son environnement et ses capacités à un instant T…
Pour cela, nous avons avant tout besoin d’outils cohérents et progressifs permettant d’assurer une vraie continuité dans l’apprentissage de l’écriture; dès la maternelle, en CP et jusqu’en CE1 / CE2…
UN APPRENTISSAGE QUI SE MÈNE SUR PLUSIEURS ANNÉES
LE GRAPHISME
Tout commence en maternelle avec diverses activités sur le graphisme. Le but étant à ce stade de développer la dextérité fine des plus petits.
Pour cela, nous avons notamment besoin de fiches graphisme pouvant être proposées dès la Moyenne Section :
🖨️ Fiches pour se préparer aux formes de base de l’écriture cursive (ronds, tracés rectilignes, courbes, ponts, boucles…).
REMARQUE : Ces dernières peuvent également être utilisées par la suite pour aider les élèves rencontrant certaines difficultés lors du tracé des lettres cursives (ronds mal fermés, ponts détendus, boucles déformées, etc…).
LE SENS DU TRACÉ DES LETTRES
Il est ensuite temps de découvrir la forme et le sens du tracé des 26 lettres cursives minuscules de l’alphabet.
Pour cela, j’utilise le combo vidéos + fiches d’écriture, parfait pour se familiariser avec le tracé des lettres en Moyenne et Grande Section :
▶️ Vidéos ludiques pour découvrir et assimiler facilement l’ordre et le sens du tracé des lettres.
Fiches pour reproduire les 26 lettres cursives minuscules découvertes avec Cocci la petite coccinelle en vidéo.
REMARQUE : Particulièrement adaptés pour les tout-petits, ces supports pédagogiques permettent également de revoir facilement le tracé des lettres en CP ou accompagner les élèves en difficulté durant les APC.
INTRODUCTION DU LIGNAGE
Jusqu’ici, les enfants ont pu se focaliser pleinement sur le geste de l’écriture…
Une fois l’ordre et le sens du tracé des lettres bien assimilés, il est alors temps d’introduire le lignage :
Fiches pour s’entraîner à tracer les lettres sur du lignage et apprendre à respecter la taille des lettres.
IDENTIFICATION VISUELLE
Dans le même temps, les enfants doivent être capables de reconnaître les 26 lettres de l’alphabet dans leurs différentes formes (capitale, script et cursive).
Avant de se lancer dans l’apprentissage de la lecture et de commencer à lier les lettres entre elles pour former des syllabes et des mots, il est en effet préférable de savoir identifier clairement chacune d’entre elles :
🖨️ Fiches d’activités ludiques pour bien assimiler les différents formes de chaque lettre.
LIER LES LETTRES AVEC FLUIDITÉ
L’aspect le plus délicat reste ensuite de lier correctement les lettres les unes avec les autres. C’est à dire sans interruption et en évitant les déformations.
Pour y parvenir, les enfants ont besoin de s’entraîner à reproduire des syllabes puis des mots représentés sous une forme cursive appropriée, de manière quotidienne, et jusqu’à ce que leur geste soit suffisamment automatisé.
En effet, les élèves ne peuvent pas improviser et se contenter de lier les lettres uniquement durant les dictées ou la copie de mots proposés en script…
Fiches pour automatiser une écriture fluide sans déformation.
UN CAHIER D'ÉCRITURE PROGRESSIF
Grâce à ce travail préparatoire, les enfants sont fins prêts pour poursuivre leur apprentissage sur les fiches du cahier d’écriture.
Ces fiches prêtes à l’emploi suivent une progression stricte.
À chaque nouvelle leçon, les enfants peuvent ainsi reproduire des mots 100% déchiffrables composés uniquement des lettres préalablement étudiées.
Il est en effet important que les élèves soient capables de lire les syllabes, les mots et les phrases afin de pouvoir les recopier correctement sans faire de fautes.
Fiches pour affiner le tracé des lettres et apprendre à recopier les mots de manière méthodique.
TOUT CE QU'IL FAUT POUR APPRENDRE À ÉCRIRE EN CLASSE OU À LA MAISON...
Afin de respecter les différentes étapes de l’apprentissage de l’écriture et pouvoir m’adapter au niveau de chaque enfant, le kit que j’utilise comprend ainsi plus de 150 fiches à imprimer.
En classe, ce kit complet peut être utilisé par l’ensemble de l’équipe enseignante de la maternelle au CE1 / CE2 pour assurer une vraie continuité pédagogique. Il permet de s’adapter au niveau de tous les élèves afin de leur proposer une solution adaptée.
À la maison, les vidéos et les fiches progressives simples à utiliser aident les parents soucieux d’accompagner correctement leur enfant dans l’apprentissage de l’écriture.
IMPORTANT : La forme des lettres utilisées dans l’ensemble des supports répond aux recommandations du Ministère de l’Éducation nationale. 🏫
PRATIQUE : En utilisant des pochettes plastiques réutilisables et des feutres effaçables, les enfants peuvent refaire chacune des fiches à tout moment en fonction de leurs besoins !
VOICI POUR RÉSUMER TOUT CE QUE VOUS TROUVEREZ
DANS LE KIT APPRENTISSAGE DE L'ÉCRITURE SANS ACCROC :
TOUTES LES FICHES À IMPRIMER :
6 fiches « graphisme » pour se préparer aux différents gestes de l’écriture cursive (ronds, tracés rectilignes, courbes, ponts, boucles).
26 fiches « sens du tracé » pour s’entraîner à repasser les lettres (grand format) avec le doigt ou un marqueur effaçable.
26 fiches « lettres et lignage » pour s’entraîner à tracer les lettres sur du lignage (format intermédiaire 4,5mm) et apprendre à respecter la taille des lettres.
13 fiches « récapitulatives » pour revoir le tracé des différentes familles de lettres (rondes, à pointe, à boucle, à pont et combinées).
26 fiches d’activités « identification visuelle » pour apprendre à reconnaître les lettres dans leurs différentes formes (capitale, script et cursive).
30 fiches « lier les lettres avec fluidité » pour apprendre et s’entraîner à attacher correctement les lettres entre elles.
30 fiches du cahier d’écriture pour affiner le tracé de ses lettres et apprendre à recopier de manière progressive et méthodique (à coller dans un petit cahier 17x22cm).
NOUVEAU :
Les 26 vidéos d’animation écriture cursive en version téléchargeable pour voir et revoir facilement le tracé des lettres.
MAIS AUSSI :
Un guide pédagogique clair et concis pour savoir quand et comment utiliser les différents supports.
Et un tableur Excel à remplir pour suivre la progression des enfants (compétences acquises et à travailler).
Merci beaucoup de proposer tous ces outils. Ils me sont d’un grand secours.
J’ai bien tout téléchargé! Merci pour ton aide!
Extra. Merci pour ce kit et ces précieux conseils!
Je voulais savoir s’il était possible de partager les vidéos avec mes élèves sur l’ENT (en lecture seule) pour qu’ils puissent aussi s’entraîner à tracer les lettres à la maison?
Merci encore pour tout!
L’écriture de mon fils était brouillonne voire illisible par moment. Cela m’inquiétait beaucoup mais il a fait de grands progrès depuis que l’on travaille sur ces fiches. Je tenais donc à vous remercier chaleureusement.
Enfin des ressources avec un modèle de lettres claires et qui se lient correctement! Un énorme merci pour ce fichier d’écriture complet!
Super(bes) fiches pour un nouveau loulou en situation de handicap, semblerait-il. Merci 😀