LES CAHIERS D'ACTIVITÉS LECTURE DE BOBO EN VERSION IMPRIMABLE
Cahiers de lecture niveau 1 et 2 à imprimer contenant près de 500 activités progressives pour un apprentissage pas à pas (enfants débutants ou ayant besoin d’une remise à niveau).
Progression complète découpée en 58 leçons, à proposer à l’ensemble de la classe ou à utiliser pour soutenir les élèves en difficulté.
Idéal pour accompagner son enfant dans la lecture, à raison de quelques minutes par jour, ou pour effectuer des révisions complètes pendant les vacances.
BONNE RENTRÉE À TOUTES ET À TOUS !
Je suis heureux de mettre à jour cette page pour vous annoncer la mise en ligne du cahier d’activités lecture niveau 2 !
J’en profite pour remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui avaient déjà téléchargé le niveau 1. Un grand merci pour votre soutien et votre patience ! 😘
Pour l’instant, ces cahiers restent disponibles uniquement en version numérique. Je les proposerai néanmoins en auto-édition dans un format papier, si cette option intéresse un nombre suffisant de personnes.
N’hésitez donc pas à me faire part de vos préférences…
APPRENDRE À LIRE AVEC LA MÉTHODE DE LECTURE SYLLABIQUE BOBO
Il existe des dizaines de méthodes de lecture et j’ai eu l’occasion d’utiliser différents manuels au cours de ces dernières années : Ribambelle, la Méthode Boscher, Sami et Julie, Taoki (que j’apprécie particulièrement), ou encore les cours par correspondance Legendre, pour ne citer qu’eux.
Si la plupart de ces manuels suivent une progression et une méthodologie assez similaires, chacun se distingue sous certains aspects et possède ses propres points forts.
Dans le même temps, on peut parfois rencontrer quelques difficultés à l’utilisation ou constater certains manques…
Afin de réaliser les meilleurs cahiers possible pour nos apprentis lecteurs, j’ai donc fait en sorte de :
- m’inspirer de ce qui fonctionnait,
- me débarrasser des éléments qui généraient parfois de la confusion chez les élèves,
- et apporter des solutions nouvelles devant les problèmes fréquemment rencontrés en classe.
UNE PROGRESSION PAS À PAS
Pour un apprentissage efficace et progressif de la lecture, j’ai évidemment respecté les 3 principes fondamentaux suivants :
- débuter chaque leçon par l’étude d’une nouvelle lettre et le son qu’elle produit,
- apprendre à combiner les sons pour former des syllabes puis des mots,
- et ne jamais confronter les enfants au déchiffrage de mots contenant des graphèmes inconnus.
Chaque leçon a ainsi pour objectif de faire découvrir aux élèves un nouveau graphème, grâce à qui, il sera possible de lire des syllabes et des mots toujours à leur portée.
Autrement dit, une progression pas à pas qui permet à chaque enfant d’avancer en toute confiance… 😊
DES OUTILS COMPLÉMENTAIRES
À l’intérieur, vos p’tits loups retrouveront tous les éléments de l’univers de Bobo :
- les blocs de sons et leurs mots repères,
- le code couleur bleu / rouge pour bien distinguer les graphèmes consonnes et voyelles,
- les bulles syllabes
- les pépites mots outils,
- les os sacrés à déchiffrer, etc…
Par ailleurs, les cahiers suivent la même progression que les fiches du cahier des sons ou encore les fiches du cahier d’écriture.
Ils peuvent donc être utilisés seuls ou en complément des autres supports pédagogiques partagés sur le blog !
APPRENDRE À LIRE NE DOIT PAS ÊTRE RESSENTI COMME UNE CORVÉE
De manière générale, même si l’ordre dans lequel les lettres sont abordées diffèrent d’un manuel à l’autre, ces derniers suivent toujours une progression cohérente.
En revanche, la forme est parfois austère et peu attrayante.
D’autre part, les leçons consistent souvent à lire des séries de syllabes, de mots, puis des phrases sans réel intérêt aux yeux de l’élève.
Par conséquent, même si l’on essaye de rendre la leçon la plus vivante possible, cela peut vite devenir rébarbatif pour l’enfant… Et ce dernier n’attend souvent qu’une chose : que cela se termine. 😒
Il faut en effet reconnaître que les jeunes élèves ne lisent pas ces mots et ces phrases parce qu’ils trouvent cela satisfaisant ou utile. Mais uniquement parce qu’on leur demande de le faire.
Ainsi, si nous ne sommes pas systématiquement derrière eux pour les interroger sur la signification des mots et des phrases qu’ils viennent de lire, hélas, il n’y porteraient que très peu d’attention.
Or, la finalité de la lecture est de pouvoir déchiffrer et comprendre un message.
JE COMPRENDS CE QUE JE LIS
Pour pallier ce problème, quel que soit le manuel utilisé, je faisais donc toujours appel à quelques astuces.
Je demandais par exemple aux enfants de trouver, parmi les mots à lire, un animal, un véhicule ou un fruit, ou encore d’illustrer certaines phrases par un dessin sur leur ardoise.
Pour leur permettre de pratiquer la lecture, tout en restant concentrés sur la compréhension, j’ai ensuite commencé à concevoir en parallèle des activités ludiques de ce type :
En procédant ainsi, comprendre la signification des éléments à lire devenait dans tous les cas un prérequis incontournable pour les élèves.
En effet, sans cela, impossible de réaliser un petit dessin ou trouver la solution aux énigmes !
CHANGEMENT RADICAL D’ATTITUDE
Concrètement, le simple fait de jouer sur la forme et de proposer un contenu plus engageant a tout de suite eu un impact positif sur la motivation des enfants et leur rapport à la lecture.
Pendant le soutien scolaire notamment, au lieu de me demander combien de temps il restait avant la fin du cours, ils me réclamaient plus d’exercices de ce genre !
Évidemment, j’ai adopté la même approche lors de la création de ces cahiers de lecture.
Ceux-ci contiennent ainsi près de 500 activités ludiques et progressives afin que l’apprentissage de la lecture devienne un plaisir pour tous !
PROGRESSION COMPLÈTE POUR APPRENDRE À LIRE EN CLASSE OU À LA MAISON
Ces deux cahiers d’activités contiennent au total 58 leçons progressives pour rentrer du bon pied dans la lecture et développer l’ensemble des compétences nécessaires pour lire avec aisance.
Le niveau 1 couvre dans un premier l’étude des graphèmes de base A, E, I/Y, O, U, M, R, L, É/È/Ê, P, T ,F, OU, S, N, J, OI, B, V, D, C, K, QU, H/CH, G, GU, Z, PH, ET final, GN, C doux, G doux, S entre 2 voyelles.
Le niveau 2 couvre pour sa part l’étude des graphèmes et combinaisons consonnes AI/EI, P-R/B-R/T-R, ON/OM, F-R/C-R/G-R, EN/AN, C-L/G-L/F-L, IN/IM, AIN/EIN, S-C/S-T, AU/EAU, IAN/IEN/ION, ER final, EU/ŒU, E (ouvert), O (ouvert), EU/ŒU (ouvert), ILL, AIL/OUIL, EIL/EUIL, X, W, UI, OIN, Y avec une autre voyelle, T (TI = SI).
En outre, des sections de révision « Faisons le point » sont régulièrement intercalées entre les leçons afin d’assurer une bonne assimilation des éléments étudiés au fur et à mesure.
DES ACTIVITÉS VARIÉES ET COMPLÉMENTAIRES
Pour développer l’ensemble des compétences nécessaires afin de devenir un bon lecteur, chaque leçon se compose 2 pages d’activités variées et complémentaires.
En effet, l’apprentissage de la lecture ne se limite pas à lire des syllabes, des mots et des phrases comme un robot après avoir découvert le son d’une nouvelle lettre.
Pour lire de manière fluide et écrire correctement, les élèves doivent notamment être capables de :
- distinguer clairement les sons à l’intérieur des mots,
- reconnaître chaque lettre dans ses différentes formes,
- isoler et lire des syllabes avec aisance,
- comprendre ce qu’ils lisent,
- et retranscrire les mots en attaché en respectant l’orthographe.
Nous allons donc travailler sur ces différents aspects à chaque leçon !
LES DIFFÉRENTES PARTIES PASSÉES À LA LOUPE…
Afin de vous faire une meilleure idée du contenu de ces manuels, voyons ensemble les différentes parties qui composent une leçon.
DÉCOUVRIR LE SON DE LA LETTRE
Tout en haut, vos bouts de chou pourront tout d’abord retrouver la lettre dans ses différentes formes, son mot repère et le bloc du jour…
Nous allons ainsi commencer en énonçant à l’unisson : « La lettre M fait le son [m] comme dans le mot « pomme », [m], [m], [m] ! »
COMBINER LES SONS COMME DANS LES VIDÉOS
Puis, nous allons nous entraîner à combiner les sons pour former des syllabes en fusionnant les blocs comme dans les vidéos…
[m] – [a] « ma » !
Pour cela, nous allons énoncer chaque bloc individuellement avant de prononcer le bloc syllabe obtenu.
[m] – [a] « ma », [m] – [e] « me », [m] – [i] « mi », etc…
On pourra revenir en arrière dans le manuel à tout moment pour réviser rapidement le son des blocs des leçons précédentes, et réaliser à nouveau ce petit exercice combinatoire ludique.
ACTIVITÉS 1 : « IDENTIFIONS LES SONS »
L’aptitude de l’enfant à percevoir, découper et manipuler les unités sonores du langage oral joue un rôle fondamental dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture (les dictées).
Les activités identification sonore en début de leçon vont justement permettre à nos apprentis lecteurs d’aiguiser leur oreille… Objectif : apprendre à percevoir et isoler le phonème du jour à l’intérieur de mots familiers…
Ressources complémentaires : si vous souhaitez travailler plus en profondeur sur cet aspect, le kit de cartes d’identification sonore et des fiches dictées muettes sont disponibles sur le blog.
ACTIVITÉS 2 : « RECONNAISSONS LES LETTRES »
En début d’apprentissage, les élèves ont parfois du mal à différencier une partie des lettres cursives.
Ils se mélangent également souvent les pinceaux avec certaines lettres qui peuvent prêter à confusion en script. Ceci arrive notamment avec les lettres b, d, p, q, m, n, ou encore le l minuscule qui ressemble au I majuscule.
C’est pourquoi, vous trouverez ensuite des activités identification visuelle pour aider vos p’tits loups à identifier et assimiler durablement chaque lettre dans leurs différentes formes.
Ressource complémentaire : pour travailler cette compétence sous forme d’atelier, les fiches d’activités identification visuelle sont aussi disponibles sur le blog.
ACTIVITÉS 3 : « JOUONS AVEC LES SYLLABES »
Au début de chaque leçon, nous fusionnons les blocs de son afin de former des syllabes. Comprendre et pratiquer le principe combinatoire est en effet une étape essentielle.
Mais pour pouvoir gagner en fluidité et en confort de lecture, nous allons également nous entraîner à lire d’une traite nos petites bulles de syllabes ! D’abord lentement, puis le plus rapidement possible…
Grâce aux activités syllabes faciles qui suivent, les enfants vont ainsi pouvoir automatiser la lecture de syllabes, mais aussi apprendre à identifier ces dernières dans les mots.
ACTIVITÉS 4 : « AMUSONS-NOUS À LIRE »
Avec les activités lecture-compréhension, les enfants vont pouvoir ensuite pratiquer la lecture de mots simples 100% déchiffrables et lire des phrases en se focalisant sur le sens.
À chaque fois, nos apprentis lecteurs trouveront une série de mots à lire syllabe à syllabe.
Puis, des activités ludiques pour lesquelles il faudra comprendre systématiquement la signification des éléments à lire.
ACTIVITÉS 5 : « ÉCRIVONS EN ATTACHÉ »
Il ne faut pas oublier que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture doivent être menés simultanément…
J’ai donc ajouté des activités écriture-copie consacrées au tracé de la lettre du jour en attaché et à la copie méthodique de mots et de phrases.
En effet, la copie et les dictées sont des activités souvent occultées dans la plupart des manuels. Elles permettent pourtant aux enfants de progresser bien plus rapidement en lecture.
Ressources complémentaires : pour réaliser un travail plus approfondi en écriture, les fiches progressives du cahier d’écriture et le kit complet pour un apprentissage de l’écriture sans accroc sont également disponibles sur le blog.
LES SECTIONS « LECTURE FLUENCE »
Au fil des leçons, les enfants développent les compétences nécessaires pour être en mesure de lire un contenu de plus en plus riche.
Cependant, afin d’améliorer la rapidité de lecture et la compréhension, nos apprentis lecteurs ont également besoin de pratique !
C’est pourquoi le cahier niveau 2 contient, en plus des leçons consacrées à l’étude des différents graphèmes, de nombreuses sections « Lecture fluence » proposant des activités lecture progressives et des textes variés :
Voilà, je pense que l’on a fait le tour…
J’ai mis tout mon cœur dans la conception de ces cahiers de lecture et j’espère donc qu’ils répondront à toutes vos attentes.
Joyeux apprentissage à tous !
Merci à toutes et à tous pour votre support et vos super retours ! Je suis très heureux que ce manuel vous plaise ! ❤️😊
Merci beaucoup pour ce manuel de lecture en version imprimable. Vu la qualité de ce cahier et comment il nous a aidé à la maison pour mon fils, il aurait clairement toute sa place dans le rayon des librairies!
Bonjour Thomas,
J’ai découvert ton travail à travers les ressources que tu partages sur La Salle des Maîtres. Je voulais te laisser un petit message directement sur ton blog pour te remercier et te féliciter. Ces outils sont juste exceptionnels et ils m’aident énormément lorsqu’il s’agit d’accompagner mes élèves les plus fragiles. Bravo et merci encore!
Wouah, bravo, le résultat est top!
Bien reçu. Mon fils est ravi de faire ces exercices. Cela fait plaisir de le voir si motivé. Merci Bobo et Dino!
Bien reçu, merci pour ton aide, j’ai hâte de le tester!
Je suis vraiment fan de toutes ces ressources et mes petits loulous aussi! Un grand merci!
Superbe cahier de lecture! Je l’utilise depuis plusieurs mois pour le soutien scolaire au sein d’une association qui accompagnent des enfants en difficulté. Les activités sont progressives et ludiques et donc très motivantes pour des petits qui manquent cruellement de confiance. Félicitations pour votre travail!
Quelle incroyable méthode de lecture! Merci pour tous ces supports!