LES 54 CARTES DES SONS AIDE-MÉMOIRE
54 cartes recto-verso à imprimer pour revoir facilement les correspondances graphèmes-phonèmes.
En classe, elles accompagnent les élèves et leur permettent de retrouver à tout moment le son des graphèmes étudiés.
À utiliser à la maison pour réviser tranquillement le son des lettres découvertes à l’école ou à l’aide du programme vidéo d’aide à la lecture disponible sur le blog.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE : ÉTAPE 1
Pour déchiffrer un mot correctement, on doit inévitablement connaître le son des lettres ou groupes de lettres qui le composent.
Tous ces sons, tu as la possibilité de les découvrir progressivement avec Bobo dans les vidéos de la chasse aux sons :
Et tu peux également les revoir au fur et à mesure à l’aide des fiches des sons à imprimer :
GÉRER LES GRAPHÈMES RÉCALCITRANTS
Malgré tout, tu buttes encore parfois sur certains graphèmes pendant la lecture.
Ne t’inquiète pas ! Les cartes aide-mémoire sont là pour t’aider à retrouver le son des différents graphèmes en cas de besoin…
Y compris les graphèmes complexes sur lesquels tout le monde s’emmêle les pinceaux au début ! 😊
IDENTIFIER LE SON DE LA LETTRE D’UN SIMPLE COUP D’ŒIL
Chaque carte propose le graphème représenté dans ses 3 formes (capitale, script et cursive)…
Mais aussi et surtout un mot repère permettant aux enfants de retrouver le son du bloc de manière autonome :
La lettre J qui fait le son [ʒ] comme dans le mot « jupe » !
Pour accompagner l’élève pendant la lecture, je place sur son bureau les cartes illustrant les lettres sur lesquels il bloque régulièrement.
Grâce aux mots repères, il parvient à retrouver facilement le son de chacun de ces graphèmes… Et une fois l’obstacle franchi, il peut alors poursuivre tranquillement sa lecture :
A et I ensemble, ça fait le son [ɛ] comme dans le mot « fraise » !
À force de répéter cette gymnastique, l’enfant assimile progressivement les correspondances graphèmes-phonèmes qui lui posent problème.
Mais parfois, ça va, ça vient… C’est pourquoi, je les garde toujours à proximité afin de pouvoir les déguéner en cas de besoin ! 🤠
RÉVISER RAPIDEMENT LE SON DES LETTRES
Le fait d’avoir sous la main tous les blocs de son avec leurs mots référents sous forme de carte est également super pratique pour les révisions.
Je les utilise par exemple en cours particulier pour réviser en quelques secondes le son des graphèmes déjà étudiés avant d’aborder une nouvelle leçon.
À la maison, elles permettent aussi aux enfants de revoir facilement le son des lettres juste avant de dormir pour une meilleure mémorisation.
DES ACTIVITÉS LUDIQUES À RÉALISER AU DOS DE CHAQUE CARTE
Ce n‘est pas tout… Vos p’tits loups trouveront aussi au verso diverses activités ludiques :
- trouver 6 mots contenant le phonème (qu’il pourra inscrire sur les cartes préalablement plastifiées, si son niveau d’écriture le lui permet…).
- retrouver et encoder un mot contenant le phonème en remplissant les blocs vides (après avoir déjà étudié la majorité des consonnes et des voyelles de base).
- ou s’entraîner à lire des syllabes formées à partir des lettres « caméléons » C et G (qui changent de son en fonction des voyelles avec qui elles sont associées).
CI, CE, CÉ, CE, CI, CÈ !
DES CHASSES D'OBJETS POUR LES PLUS PETITS
En maternelle, on pourra proposer aux enfants (qui ne sont pas encore capables de transcrire les mots) de partir à la recherche d’objets contenant le son du bloc inscrit sur leur carte…
Un excellent moyen de travailler sur l’identification des phonèmes en s’amusant !
La chasse a été bonne ! On entend bien le son [a] du mot « ananas » dans les mots « balle », « tasse » et « renard » !
Pour résumer, ces 54 cartes d’aide à la lecture font partie de mes indispensables. Il n’y a pas plus pratique pour réviser le son des lettres et aider les enfants à gérer les graphèmes qui coincent…
QUE TROUVEREZ-VOUS DANS LE PDF COMPLET ?
👉🏼 Les 54 cartes aide-mémoire recto-verso à imprimer pour revoir à tout moment les graphèmes : A, E, I, Y, O, U, É, È, Ê, OU, OI, ET final, M, R, L, P, T ,F, S, N, J, B, V, D, C, G, GU, C doux, G doux, S entre 2 voyelles, Z, K, QU, CH, PH, GN, AI, EI, ON, AN, EN, IN, AIN, EIN, AU, EAU, IEN, EU/ŒU, E ouvert, O ouvert, EU/ŒU ouvert, ILL, EIL, EUIL.
On les feuillette régulièrement avant de dormir et ma fille arrive à ne plus confondre certaines lettres qui lui posaient problème en début d’année. Je tenais donc à vous remercier pour votre travail!
Effectivement très pratique pour réviser le son des lettres. Merci beaucoup.
Bien reçu, merci !
Merci beaucoup. Mes élèves de GS adorent jouer avec et se les échanger. Les cartes avec les gros blocs sont particulièrement prisées et ils connaissent maintenant leur son sur le bout des doigts !