
LES 54 CARTES DES SONS AIDE-MÉMOIRE
54 cartes recto-verso à imprimer pour revoir facilement les correspondances graphèmes-phonèmes.
En classe, elles accompagnent les élèves et leur permettent de retrouver à tout moment le son des graphèmes étudiés.
À utiliser à la maison pour réviser tranquillement le son des lettres découvertes à l’école ou à l’aide du programme vidéo d’aide à la lecture disponible sur le blog.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE : ÉTAPE 1
Pour déchiffrer un mot correctement, on doit inévitablement connaître le son des lettres ou groupe de lettres qui le composent.
Tu découvres le son des graphèmes de la langue française avec Bobo dans les vidéos de la chasse aux sons :
Et tu peux également les revoir à l’aide des fiches des sons à imprimer :
GÉRER LES GRAPHÈMES RÉCALCITRANTS
Mais parfois, pendant la lecture, il t’arrive de butter sur certains graphèmes. Oups, quel son fait cette lettre ?!
Pas de problème, les cartes aide-mémoire sont également là pour t’aider à assimiler durablement le son de toutes ces lettres :

54 cartes à garder à portée de main pour retrouver facilement le son des lettres…
Y compris celles qui changent de son (comme le C et le G) et les graphèmes complexes sur lesquels tout le monde s’emmêle plus ou moins les pinceaux au début.

[k] comme dans le mot “carotte”, ou [s] comme dans le mot “citrouille” ?
IDENTIFIER LE SON DE LA LETTRE D’UN SIMPLE COUP D’ŒIL
Sur chaque carte, les enfants retrouvent le graphème représenté dans ses 3 formes (capitale, script et cursive)…
Mais aussi et surtout le mot repère qui lui est associé :

La lettre V qui fait le son [v] comme dans “vélo”
Pour accompagner l’élève pendant la lecture, je place sur son bureau les cartes illustrant les lettres sur lesquels il bloque régulièrement.
Grâce aux mots repères, il parvient à retrouver facilement le son de chacun de ces graphèmes de manière autonome…
Et une fois l’obstacle franchi, il peut poursuivre tranquillement sa lecture !

Mince, AI ça fait quel son déjà ? Ah oui, [ɛ] comme dans « aigle »
À force de répéter cette gymnastique, l’enfant assimile progressivement les correspondances graphèmes-phonèmes qui lui posent problème.
Mais parfois, ça va, ça vient… C’est pourquoi, je les garde toujours à proximité afin de pouvoir les déguéner en cas de besoin ! 🤠
RÉVISER RAPIDEMENT LE SON DES LETTRES
Le fait d’avoir sous la main tous les blocs de son avec leurs mots référents sous forme de carte est également super pratique pour les révisions.
Je les utilise par exemple en cours particulier pour réviser en quelques secondes le son des graphèmes déjà étudiés avant d’aborder une nouvelle leçon.
À la maison, elles permettent aussi aux enfants de revoir facilement le son des lettres juste avant de dormir pour une meilleure mémorisation.
DES ACTIVITÉS LUDIQUES À RÉALISER AU DOS DE CHAQUE CARTE
Ce n‘est pas tout… Vos p’tits loups trouveront aussi au verso diverses activités ludiques :
- trouver 6 mots contenant le phonème (qu’il pourra inscrire sur les cartes préalablement plastifiées, si son niveau d’écriture le lui permet…).
- retrouver et encoder un mot contenant le phonème en remplissant les blocs vides (après avoir déjà étudié la majorité des consonnes et des voyelles de base).
- ou s’entraîner à lire des syllabes formées à partir des lettres « caméléons » C et G (qui changent de son en fonction des voyelles avec qui elles sont associées).

CI, CE, CÉ, CE, CI, CÈ !
DES CHASSES D'OBJETS POUR LES PLUS PETITS
En maternelle, on pourra proposer aux enfants (qui ne sont pas encore capables de transcrire les mots) de partir à la recherche d’objets contenant le son du bloc inscrit sur leur carte…
Un excellent moyen de travailler sur l’identification des phonèmes en s’amusant !

La chasse a été bonne ! On entend bien [a] dans les mots “carte”, “tasse” et “lapin” !
Pour résumer, ces 54 cartes d’aide à la lecture font partie de mes indispensables. Il n’y a pas plus pratique pour réviser le son des lettres et aider les enfants à gérer les graphèmes qui coincent…
QUE TROUVEREZ-VOUS EXACTEMENT DANS CE PDF ?
54 cartes aide-mémoire recto-verso à imprimer pour revoir à tout moment les graphèmes : A, E, I, Y, O, U, É, È, Ê, OU, OI, ET final, M, R, L, P, T ,F, S, N, J, B, V, D, C, G, GU, C doux, G doux, S entre 2 voyelles, Z, K, QU, CH, PH, GN, AI, EI, ON, AN, EN, IN, AIN, EIN, AU, EAU, IEN, EU/ŒU, E ouvert, O ouvert, EU/ŒU ouvert, ILL, EIL, EUIL.
On les feuillette régulièrement avant de dormir et ma fille arrive à ne plus confondre certaines lettres qui lui posaient problème en début d’année. Je tenais donc à vous remercier pour votre travail!
Effectivement très pratique pour réviser le son des lettres. Merci beaucoup.