FICHES DE SONS À IMPRIMER

fiches des sons à imprimer

méthode de lecture syllabique

maternelle, grande section, CP

- APPRENDRE À LIRE -
RESSOURCES À IMPRIMER

revoir les sons et s'entaîner à lire des syllabes et des mots 100% déchiffrables

46 fiches progressives à imprimer pour le cahier des sons CP

LES 46 FICHES DES SONS PROGRESSIVES PRÊTES À L'EMPLOI

👉🏽 46 fiches des sons à imprimer pour réviser les correspondances graphèmes-phonèmes et pratiquer la lecture de syllabes et de mots simples.

👩🏻‍🏫 Pour les enseignants qui cherchent des fiches progressives prêtes à l’emploi à coller dans le cahier des sons.

🏡 À utiliser à la maison pour accompagner son enfant pas à pas dans la lecture.

BIENVENUE EN CP !

Les premières semaines débutent par la révision des voyelles de l’alphabet et de quelques consonnes.

C’est vrai que tu as déjà découvert le son des lettres et la formation des syllabes en GS. Et peut-être te débrouillais-tu déjà comme il faut…

Mais après ces longues vacances d’été, tous les enfants ont besoin de se rafraîchir la mémoire afin de repartir sur de bonnes bases. 🙂

LE CAHIER DES SONS

Tout au long de l’année, pour chaque graphème étudié en classe, tu vas coller la fiche des sons correspondante dans ton cahier des sons.

À quoi sert-il ?

Il te pemettra de réviser facilement le son des lettres le soir à la maison, mais aussi t’entraîner à lire les syllabes et des mots contenant chaque graphème.

Enfin, facilement, pas toujours…

Il arrive en effet que l’enfant soit un peu confus au moment de relire les mots de ses fiches avec papa-maman.

LECTURE À LA MAISON : PREMIERS PAS DÉLICATS

Pour ne pas mettre les élèves dans une situation inconfortable, nous devrions proposer des mots composés uniquement de graphèmes préalablement étudiés.

Autrement dit, ces fiches devraient scrupuleusement respecter le principe de déchiffrabilité décrit dans les recherches comme une condition indispensable pour un apprentissage de la lecture efficace.

Or, ce n’est pas toujours le cas…

Et certains parents se retrouvent ainsi parfois un peu désemparés face aux difficultés de leur bout de chou le soir après l’école.

DES MOTS IMPOSSIBLES À LIRE

Afin d’illustrer mon propos, voici la quatrième fiche du cahier des sons de ma fille lors de son CP. Le soir, à la maison, elle devait « lire » les mots ci-dessous comme le précise l’énoncé :

fiche des sons - des mots indéchiffrables pour les enfants en début de CP

C dur, C doux, mot qui se termine par -ETTE, graphèmes complexes EIN, EUIL, EAU… Autant d’obstacles à la lecture que 99% des enfants en début de CP ne peuvent surmonter

Ma choupette connaissait déjà très bien le son des voyelles et des consonnes de bases.

Elle avait aussi assimilé le principe combinatoire et la formation des syllabes.

De ce fait, elle arrivait à lire aisément des mots simples en GS.

Pourtant, dès le mois de septembre, elle était tout bonnement incapable de faire ce qui lui était demandé. 😟

AGACEMENT ET FRUSTRATION

Ainsi, ses premiers « devoirs » se sont vite transformés en soupe à la grimace.

« Zut, pourquoi je n’arrive pas lire ?! Je suis nulle et papa va être déçu et me gronder ! ». 😭

Non, ce n’est pas mon genre, et pourtant, pour en avoir discuté avec elle a posteriori, c’est exactement ce qu’elle se disait…

« Pas du tout ! Tu n’es pas nulle et si tu n’arrives pas à les lire, c’est tout simplement parce que ces mots contiennent des lettres que tu ne maîtrises pas encore et des groupes de lettres que tu n’as jamais appris. »

LA MÉTHODE MIXTE

Je savais que la méthode utilisée en classe était une méthode mixte. Mais je ne voulais pas interférer avec le travail de sa maîtresse.

J’ai donc expliqué à ma fille que ça allait bien se passer. Mais qu’au début, il allait lui être demandé d’utiliser différentes « astuces » pour réussir à « lire » certains mots hors de portée.

Néanmoins, les premiers mois ont été assez pénibles au moment de faire les devoirs.

En effet, elle était souvent vexée de se tromper et de ne pas arriver à lire certains mots correctement. 😤

MAUVAISES HABITUDES DE LECTURE

Par la suite, j’ai également dû être très présent. Chaque jour, je devais l’inciter à lire les mots jusqu’au bout sans essayer de deviner.

En effet, même si elle était alors capable de déchiffrer tous les mots dans leur intégralité, elle continuait de lire partiellement en utilisant les « stratagèmes » de début d’année.

Et faites-moi confiance, il est bien compliqué de se débarrasser de ces mauvaises habitudes

MIEUX VAUT PARTIR DU BON PIED !

Je sais que de nombreux enseignants se sentent à l’aise avec la méthode mixte car ils ont toujours fait comme cela.

D’autres en revanche n’ont pas vraiment le choix car l’établissement dans lequel ils arrivent utilise ce type de manuels de lecture (comme c’était le cas dans l’école de ma fille).

Cependant, il faut vraiment considérer le fait que proposer des mots composés de graphèmes inconnus peut réellement mettre en difficulté les enfants et les parents qui doivent ensuite faire face à des situations compliquées à la maison.

FICHES DES SONS PROGRESSIVES AVEC MOTS 100% DÉCHIFFRABLES

C’est la raison pour laquelle les fiches des sons que j’utilise contiennent des mots 100% déchiffrables composés uniquement des lettres préalablement étudiées.

À l’intérieur de ces fiches, les enfants retrouvent :

    • le graphème écrit dans ces 3 formes (capitale, script et cursive).
    • le mot repère qui lui est associé pour pouvoir retrouver de manière autonome le son du bloc.
    • une activité coloriage pour bien visualiser le graphème entendu dans des mots courants.
    • une partie lecture de syllabe qui respectent le code couleur bleu et rouge pour mieux distinguer les sons consonnes, les sons voyelles et les graphèmes complexes.
    • une partie lecture de mots et de phrases (mettant en lumière sous forme de pépites quelques mots outils incontournables).
    • et une dernière partie où il est possible de rajouter des mots familiers contenant le son étudié.
Prêtes à l’emploi, les fiches peuvent être collées par les élèves de CP directement dans leur petit cahier 17x22cm :
fiches des sons CP à imprimer - prêtes à coller dans le cahier des sons

SIMPLES À UTILISER EN CLASSE MAIS AUSSI À LA MAISON

Ces fiches « clé en main » suivent la progression du programme vidéo d’aide à la lecture de la Méthode Syllabique Bobo.

Elles peuvent donc être facilement utilisées à la maison pour l’IEF ou le soutien scolaire. 

Après avoir découvert le son d’une nouvelle lettre grâce aux vidéos de la chasse aux sons et formé une série de syllabes avec les vidéos du mix des sons, la fiche correspondante pourra ainsi être utilisée pour revoir le son du graphème et s’entraîner à lire des syllabes et de nouveaux mots…

Le son [wa] du graphème OI découvert par Bobo dans la vallée des poiriers

Lecture de syllabes formées à l’aide du graphème OI en compagnie des petits reptilous

La fiche OI à coller dans le cahier des sons pour revoir à tout moment le son [wa] et pratiquer la lecture de syllabes et de mots 100% déchiffrables

UN APPRENTISSAGE PAS À PAS POUR PRENDRE CONFIANCE

Les premières fiches voyelles (1 à 5) ne proposent pas la lecture de syllabes ni de mots. Leur but est avant tout de pouvoir mémoriser et retrouver facilement le son de ces voyelles grâce aux mots repères.

fiches des sons à imprimer - mot repère

La lettre A fait le son [a] comme dans le mot « ananas »

La première activité des fiches n’a pas non plus pour objectif d’essayer de lire les mots en s’aidant des images.

Il s’agit uniquement d’identifier la lettre et le son de la lettre du jour présent à l’intérieur…

Puis de colorier cette dernière afin d’aider l’enfant à fixer le son avec la forme de la lettre.

fiches des sons à imprimer - la lettre a dans des mots familiers

Je vois la lettre a et j’entends le son [a] dans le mot « papa »

En bas des fiches, il est également possible d’ajouter des mots familiers contenant cette lettre. Mais uniquement des mots que l’enfant connait et peut identifier facilement (le prénom des camarades par exemple).

fiches des sons à imprimer - je vois a j'entends [a] dans des mots familiers

Je vois la lettre a et j’entends le son [a] également dans Léa et Lucas…

LES PREMIERS SONS CONSONNES

Dès la sixième fiche et l’introduction du premier graphème consonne, l’enfant peut commencer à s’entraîner à lire des syllabes et des mots totalement déchiffrables.

Il peut également visualiser et mémoriser facilement les mots outils (un, une, les, etc…) représentés sous forme de pépites comme dans les vidéos.

fiches des sons à imprimer - lecture de syllabes et de mots simples

je lis les syllabes dans les petites bulles et mes premiers mots avec la lettre M

Grâce aux nouveaux graphèmes étudiés au fur et à mesure, il devient rapidement possible de lire des mots de plus en plus variés et de petites phrases…

Et il y a même des devinettes à résoudre dans les dernières fiches ! 😃

fiches des sons à imprimer - mots et devinettes

Je comprends ce que je lis pour pouvoir trouver la réponse aux devinettes…

Ces fiches des sons progressives accompagnent ainsi les enfants durant toute leur année de CP et pendant les vacances pour revoir le son des graphèmes étudiés et relire les syllabes, les mots et les phrases de chaque leçon…

À la maison, elles vous seront également particulièrement utiles si vous avez optez pour l’IEF ou si votre bout de chou apprend déjà à lire pas à pas à l’aide du programme vidéo d’aide à la lecture disponible sur le blog !

QUE TROUVEREZ-VOUS EXACTEMENT DANS CE PDF ?

46 fiches couleur à imprimer (format A5) suivant la progression suivante : A, E, I/Y, O, U, M, R, L, É, È/Ê, P, T ,F, OU, S, N, J, OI, B, V, D, C, K, QU, CH, G, GU, Z, PH, ET final, GN, C doux, G doux, S entre 2 voyelles, AI/EI, ON, AN, EN, IN, AIN/EIN, AU/EAU, IEN, EU/ŒU, E ouvert, O ouvert, EU/ŒU ouvert.

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