CAHIER DE LECTURE À IMPRIMER - GS - CP - CE1 - IEF

cahier de lecture syllabique Ă  imprimer

mĂ©thode Boscher – Sami et Julie – Taoki

maternelle, grande section, CP

- APPRENDRE À LIRE -
RESSOURCES À IMPRIMER

apprentissage de la lecture facile
dĂšs 5 ans

MON CAHIER DE LECTURE PROGRESSIF VERSION IMPRIMABLE

đŸ‘‰đŸœ Cahier de lecture Ă  imprimer contenant plus de 250 activitĂ©s ludiques pour prendre confiance et devenir un lecteur Ă©panoui (GS – CP – CE1).

đŸ‘©đŸ»â€đŸ« ActivitĂ©s Ă  proposer Ă  l’ensemble de la classe ou pour remettre Ă  niveau les Ă©lĂšves en difficultĂ©.

🏡 Parfait pour accompagner son enfant pas Ă  pas dans la lecture Ă  raison de quelques minutes par jour, ou pour effectuer de bonnes rĂ©visions pendant les vacances.

ÇA Y EST, IL EST LÀ !

Vous avez Ă©tĂ© nombreux Ă  me demander un cahier d’activitĂ©s pouvant ĂȘtre utilisĂ© en complĂ©ment du programme vidĂ©o. Et je suis super heureux aujourd’hui de pouvoir enfin vous le proposer !

Je viens de finaliser sa mise en page
 Et pour avoir utilisĂ© les premiĂšres versions du cahier avec mes Ă©lĂšves, je suis persuadĂ© que vos p’tits loups vont Ă©galement se rĂ©galer et prendre rapidement goĂ»t Ă  la lecture en compagnie de Bobo et Dino.

Pour le moment, le cahier est simplement disponible dans sa version numérique. Je le proposerai par la suite en auto-édition dans son format papier, si cette option intéresse un nombre suffisant de personnes.

N’hĂ©sitez donc pas Ă  me faire part de vos prĂ©fĂ©rences


LE CAHIER DE LECTURE DE BOBO ET DINO

Il existe des dizaines de mĂ©thodes de lecture et j’ai eu l’occasion d’utiliser diffĂ©rents manuels au cours de ces derniĂšres annĂ©es : Ribambelle, la MĂ©thode Boscher, Sami et Julie, Taoki (que j’apprĂ©cie particuliĂšrement), ou encore les cours par correspondance Legendre, pour ne citer qu’eux.

Si la plupart de ces manuels suivent une progression et une méthodologie assez similaires, chacun se distingue sous certains aspects et possÚde ses propres points forts.

Dans le mĂȘme temps, on peut Ă©galement rencontrer quelques difficultĂ©s Ă  l’utilisation ou constater certains manques


Afin de rĂ©aliser le meilleur cahier possible pour nos apprentis lecteurs, j’ai donc fait en sorte de :

    • m’inspirer de ce qui fonctionnait,
    • me dĂ©barrasser des Ă©lĂ©ments qui gĂ©nĂ©raient parfois de la confusion chez les Ă©lĂšves,
    • et apporter des solutions nouvelles devant les problĂšmes frĂ©quemment rencontrĂ©s en classe.

UNE PROGRESSION PAS À PAS

Pour un apprentissage efficace et progressif de la lecture, j’ai Ă©videmment respectĂ© les 3 principes fondamentaux suivants :

    • dĂ©buter chaque leçon par l’étude d’une nouvelle lettre et le son qu’elle produit,
    • apprendre Ă  combiner les sons pour former des syllabes puis des mots,
    • et ne jamais confronter les enfants au dĂ©chiffrage de mots contenant des graphĂšmes inconnus.

Chaque leçon a ainsi pour objectif de faire découvrir aux élÚves un nouveau graphÚme, grùce à qui, il sera possible de lire des syllabes et des mots toujours à leur portée. 

Autrement dit, une progression pas à pas qui permet à chaque enfant d’avancer en toute confiance
 😊

DES OUTILS COMPLÉMENTAIRES

À l’intĂ©rieur, vos p’tits loups retrouveront tous les Ă©lĂ©ments de l’univers de Bobo :

    • les blocs de sons et leurs mots repĂšres,
    • le code couleur bleu / rouge pour bien distinguer les graphĂšmes consonnes et voyelles,
    •  les bulles syllabes 
    • les pĂ©pites mots outils,
    • les os sacrĂ©s Ă  dĂ©chiffrer, etc…

Par ailleurs, le cahier suit la mĂȘme progression que les vidĂ©os d’aide Ă  la lecture, les fiches du cahier des sons ou encore les fiches du cahier d’écriture.

Il peut donc ĂȘtre utilisĂ© seul ou en complĂ©ment des autres supports pĂ©dagogiques partagĂ©s sur le blog !

APPRENDRE À LIRE NE DOIT PAS ÊTRE RESSENTI COMME UNE CORVÉE

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, mĂȘme si l’ordre dans lequel les lettres sont abordĂ©es diffĂšrent d’un manuel Ă  l’autre, ces derniers suivent toujours une progression cohĂ©rente.

En revanche, la forme est parfois austĂšre et peu attrayante.

D’autre part, les leçons consistent souvent Ă  lire des sĂ©ries de syllabes, de mots, puis des phrases sans rĂ©el intĂ©rĂȘt aux yeux de l’élĂšve.

Par consĂ©quent, mĂȘme si l’on essaye de rendre la leçon la plus vivante possible, cela peut vite devenir rĂ©barbatif pour l’enfant
 Et ce dernier n’attend souvent qu’une chose : que cela se termine. 😒

Il faut en effet reconnaĂźtre que les jeunes Ă©lĂšves ne lisent pas ces mots et ces phrases parce qu’ils trouvent cela satisfaisant ou utile. Mais uniquement parce qu’on leur demande de le faire.

Ainsi, si nous ne sommes pas systĂ©matiquement derriĂšre eux pour les interroger sur la signification des mots et des phrases qu’ils viennent de lire, hĂ©las, il n’y porteraient que trĂšs peu d’attention.

Or, la finalité de la lecture est de pouvoir déchiffrer et comprendre un message.

JE COMPRENDS CE QUE JE LIS

Pour pallier à ce problÚme, quel que soit le manuel utilisé, je recourais à quelques astuces.

Comme par exemple demander aux enfants de trouver parmi les mots Ă  lire un animal, un vĂ©hicule ou un fruit; ou encore d’illustrer certaines phrases par un dessin sur leur ardoise.

Et pour apporter un peu plus de variĂ©tĂ©, j’ai aussi commencĂ© Ă  prĂ©parer des fiches d’exercices ludiques en tenant compte de la progression et des graphĂšmes dĂ©jĂ  Ă©tudiĂ©s :

activité lecture compréhension - apprendre avec bobo
devinettes - apprendre avec bobo

Dans tous les cas, la compréhension des éléments à lire était indispensable.

En effet, pour dessiner ou ĂȘtre capables de trouver la solution aux activitĂ©s proposĂ©es, les enfants devaient porter une attention toute particuliĂšre au sens de chaque mot.

CHANGEMENT RADICAL D’ATTITUDE

ConcrĂštement, le simple fait de jouer sur la forme et de proposer un contenu plus engageant avait tout de suite un impact positif sur la motivation des enfants et leur rapport Ă  la lecture.

Pendant le soutien scolaire notamment, au lieu de me demander combien de temps il restait avant la fin du cours, ils me rĂ©clamaient plus d’exercices de ce genre !

Évidemment, j’ai adoptĂ© la mĂȘme approche lors de l’écriture de ce cahier de lecture. Ce dernier contient ainsi plus de 250 activitĂ©s ludiques, progressives et variĂ©es, pour que la lecture devienne un prĂ©texte au jeu
 😃

33 LEÇONS PROGRESSIVES + 6 SECTIONS RÉCAPITULATIVES « FAISONS LE POINT »

Ce manuel à imprimer de 87 pages est parfait pour rentrer dans la lecture du bon pied ou soutenir les enfants qui éprouvent des difficultés en classe.

Le niveau 1 couvre l’étude des graphĂšmes A, E, I/Y, O, U, M, R, L, É/È/Ê, P, T ,F, OU, S, N, J, OI, B, V, D, C, K, QU, H/CH, G, GU, Z, PH, ET final, GN, C doux, G doux, S entre 2 voyelles.

Ce dernier contient par ailleurs des sections « FAISONS LE POINT » qui permettent de vĂ©rifier que l’enfant assimile comme il faut les Ă©lĂ©ments Ă©tudiĂ©s lors des leçons prĂ©cĂ©dentes.

DES ACTIVITÉS VARIÉES ET COMPLÉMENTAIRES

Pour dĂ©velopper l’ensemble des compĂ©tences nĂ©cessaires afin de devenir un bon lecteur, chaque leçon se compose 2 pages d’activitĂ©s variĂ©es et complĂ©mentaires.

En effet, l’apprentissage de la lecture ne se limite pas Ă  lire des syllabes, des mots et des phrases comme un robot aprĂšs avoir dĂ©couvert le son d’une nouvelle lettre.

Pour lire de maniĂšre fluide et Ă©crire correctement, les Ă©lĂšves doivent notamment ĂȘtre capables de :

    • distinguer clairement les sons Ă  l’intĂ©rieur des mots,
    • reconnaĂźtre chaque lettre dans ses diffĂ©rentes formes,
    • isoler et lire des syllabes avec aisance,
    • comprendre ce qu’ils lisent,
    • et retranscrire les mots en attachĂ© en respectant l’orthographe.

Nous allons donc travailler sur ces différents aspects à chaque leçon !

LES DIFFÉRENTES PARTIES PASSÉES À LA LOUPE


Afin de vous faire une meilleure idée du contenu de ce manuel, voyons ensemble les différentes parties qui composent une leçon.

DÉCOUVRIR LE SON DE LA LETTRE

Tout en haut, vos bouts de chou pourront tout d’abord retrouver la lettre dans ses diffĂ©rentes formes, son mot repĂšre et le bloc du jour


cahier de lecture - mot repĂšre - apprendre avec bobo

Nous allons ainsi commencer en Ă©nonçant Ă  l’unisson : « La lettre M fait le son [m] comme dans le mot « pomme », [m], [m], [m] ! »

COMBINER LES SONS COMME DANS LES VIDÉOS

Puis, nous allons nous entraßner à combiner les sons pour former des syllabes en fusionnant les blocs comme dans les vidéos


réviser le son des lettres - combinatoire facile - maternelle CP CE1 IEF

[m] – [a]  « ma » !

Pour cela, nous allons Ă©noncer chaque bloc individuellement avant de prononcer le bloc syllabe obtenu.

cahier de lecture - principe combinatoire - apprendre avec bobo

[m] – [a]  « ma », [m] – [e]  « me », etc


On pourra revenir en arriÚre dans le manuel à tout moment pour réviser rapidement le son des blocs des leçons précédentes, et réaliser à nouveau ce petit exercice combinatoire ludique.

ACTIVITÉS 1 : « IDENTIFIONS LES SONS »

L’aptitude de l’enfant Ă  percevoir, dĂ©couper et manipuler les unitĂ©s sonores du langage oral joue un rĂŽle fondamental dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture (les dictĂ©es).

Les activitĂ©s identification sonore en dĂ©but de leçon vont justement permettre Ă  nos apprentis lecteurs d’aiguiser leur oreille
 Objectif : apprendre Ă  percevoir et isoler le phonĂšme du jour Ă  l’intĂ©rieur de mots familiers…

cahier de lecture - activités identification sonore - apprendre avec bobo
cahier de lecture - activité identification sonore - apprendre avec bobo
cahier de lecture - trouver des mots qui commencent par - apprendre avec bobo
cahier de lecture - identifier les sons - apprendre avec bobo

Ressources complĂ©mentaires : si vous souhaitez travailler plus en profondeur sur cet aspect, le kit de cartes d’identification sonore et des fiches dictĂ©es muettes sont disponibles sur le blog.

ACTIVITÉS 2 : « RECONNAISSONS LES LETTRES »

En dĂ©but d’apprentissage, les Ă©lĂšves ont parfois du mal Ă  diffĂ©rencier une partie des lettres cursives.

Ils se mĂ©langent Ă©galement souvent les pinceaux avec certaines lettres qui peuvent prĂȘter Ă  confusion en script. Ceci arrive notamment avec les lettres b, d, p, q, m, n, ou encore le l minuscule qui ressemble au I majuscule.

C’est pourquoi, vous trouverez ensuite des activitĂ©s identification visuelle pour aider vos p’tits loups Ă  identifier et assimiler durablement chaque lettre dans leurs diffĂ©rentes formes.

cahier de lecture - identifier les lettres - apprendre avec bobo
cahier de lecture - identifier les lettres dans les mots - apprendre avec bobo
cahier de lecture - identification visuelle - apprendre avec bobo

ACTIVITÉS 3 : « JOUONS AVEC LES SYLLABES »

Au début de chaque leçon, nous fusionnons les blocs de son afin de former des syllabes. Comprendre et pratiquer le principe combinatoire est en effet une étape essentielle.

Mais pour pouvoir gagner en fluiditĂ© et en confort de lecture, nous allons Ă©galement nous entraĂźner Ă  lire d’une traite nos petites bulles de syllabes ! D’abord lentement, puis le plus rapidement possible


Grùce aux activités syllabes faciles qui suivent, les enfants vont ainsi  pouvoir automatiser la lecture de syllabes, mais aussi apprendre à identifier ces derniÚres dans les mots.

cahier de lecture - automatisation lecture des syllabes - apprendre avec bobo
cahier de lecture - automatiser lecture des syllabes - apprendre avec bobo
cahier de lecture - identifier les syllabes dans les mots - apprendre avec bobo
cahier de lecture - retrouver les syllabes manquantes - apprendre avec bobo

ACTIVITÉS 4 : « AMUSONS-NOUS À LIRE »

Avec les activités lecture-compréhension, les enfants vont pouvoir ensuite pratiquer la lecture de mots simples 100% déchiffrables et lire des phrases en se focalisant sur le sens.

À chaque fois, nos apprentis lecteurs trouveront une sĂ©rie de mots Ă  lire syllabe Ă  syllabe.

Puis, des activités ludiques pour lesquelles il faudra comprendre systématiquement la signification des éléments à lire.

cahier de lecture - lecture syllabe Ă  syllabe - apprendre avec bobo
cahier de lecture - trouver l'intrus - apprendre avec bobo
cahier de lecture - lecture mots outils - apprendre avec bobo
cahier de lecture - lecture de phrases vrai faux - apprendre avec bobo
cahier de lecture - activité lecture - apprendre avec bobo

ACTIVITÉS 5 : « ÉCRIVONS EN ATTACHÉ »

Il ne faut pas oublier que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture doivent ĂȘtre menĂ©s simultanĂ©ment


J’ai donc ajoutĂ© des activitĂ©s Ă©criture-copie consacrĂ©es au tracĂ© de la lettre du jour en attachĂ© et Ă  la copie mĂ©thodique de mots et de phrases.

En effet, la copie et les dictées sont des activités souvent occultées dans la plupart des manuels. Elles permettent pourtant aux enfants de progresser bien plus rapidement en lecture.

cahier de lecture - tracé des lettres cursives - apprendre avec bobo
cahier de lecture - recopier les mots syllabe Ă  syllabe - apprendre avec bobo
cahier de lecture - recopier en attaché - apprendre avec bobo

Ressources complĂ©mentaires : pour rĂ©aliser un travail plus approfondi en Ă©criture, les fiches progressives du cahier d’écriture et le kit complet pour un apprentissage de l’écriture sans accroc sont Ă©galement disponibles sur le blog.

ET POUR TERMINER, UNE PETITE DICTÉE


Chaque leçon se terminera par une dictée de syllabes, de mots et de petites phrases simples.

Et pas besoin de vous casser la tĂȘte Ă  trouver des mots adaptĂ©s Ă  la progression de votre enfant ou de vos Ă©lĂšves


Vous trouverez en effet, en fin de manuel, une liste toute prĂȘte de mots et de phrases composĂ©s uniquement des graphĂšmes dĂ©jĂ  Ă©tudiĂ©s lors des leçons prĂ©cĂ©dentes.

Voilà, je pense que l’on a fait le tour


J’ai mis tout mon cƓur dans la conception de ce cahier de lecture et j’espĂšre donc qu’il rĂ©pondra Ă  vos attentes !

Joyeux apprentissage Ă  tous !

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cahier de lecture progressif niveau 1 apprendre avec bobo

46 FICHES PRÊTES À COLLER DANS LE CAHIER DES SONS

62 BLOCS CONSONNES ET VOYELLES À IMPRIMER ET MANIPULER

54 PÉPITES MOTS OUTILS À IMPRIMER ET MANIPULER

FICHES MURALES OU INDIVIDUELLES À IMPRIMER

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