APPRENDRE À ÉCRIRE : COMMENT ENSEIGNER L'ÉCRITURE AUX PETITS ?

comment apprendre à écrire aux petits

apprentissage écriture GS CP CE1 CE2

fiches à imprimer pour apprendre à écrire

- APPRENDRE À ÉCRIRE -

comment s'y prendre pour enseigner l'écriture aux enfants

apprentissage de l'écriture maternelle CP CE1 CE2 - comment faire

LES CLÉS POUR UN APPRENTISSAGE DE L’ÉCRITURE SANS ACCROC

Apprendre à écrire aux enfants,  difficile de s’y retrouver.

Passer des heures à chercher des informations, des manuels et des activités qui conviendraient parfaitement aux besoins de notre enfant ou de nos élèves… On a tous connu ça.

Et devant le flots de contenu et d’informations parfois contradictoires, on n’est souvent pas plus avancé qu’au début !

Personnellement, à chaque fois que je recherche du matériel pédagogique, je suis comme aspiré dans une faille spatio-temporelle. 😅

Quand je lève le nez de mon ordinateur, je réalise que deux heures se sont déjà écoulées… Et que je n’ai toujours pas trouvé la perle rare. 😫

J’ai bien sélectionné quelques supports intéressants ici et là. Mais ils proviennent généralement de sources différentes.

Par conséquent, il est compliqué voire impossible de les utiliser ensemble sans risquer de créer de la confusion chez les enfants.

C’était notamment le cas lorsque je cherchais des outils pour enseigner l’écriture cursive à mes élèves.

DIFFICILE DE TROUVER DES SUPPORTS COMPLÉMENTAIRES AVEC UN MODÈLE DE LETTRES ADAPTÉ

Il existe un tas de manuels d’écriture. Et on peut par ailleurs trouver énormément de contenu sur Internet : fiches d’écriture, fiches d’exercices, affichage mural, etc…

Problème : les modèles de lettres utilisés sont systématiquement différents.

Si bien que j’en suis même arrivé à me demander : « mais comment faut-il tracer les lettres cursives en fin de compte ?! ». 😳

À force, j’en ai eu assez de gaspiller mon temps à chercher des ressources pédagogiques dont je n’étais pas pleinement satisfait…

C’est pourquoi j’ai finalement décidé, comme beaucoup, de créer mes propres supports. 📏📝✂️

Pour cela, je me suis basé sur mon expérience. Mais aussi et surtout sur les observations et les recommandations de spécialistes.

Mon désir était de créer des outils progressifs et complémentaires à utiliser en classe ou à la maison, à partir de la GS et jusqu’en CE1 voire CE2…

L’objectif étant de pouvoir proposer des activités cohérentes en fonction du niveau des enfants et de leurs difficultés.

ASSURER UNE VRAIE CONTINUITÉ DANS L'APPRENTISSAGE DE L'ÉCRITURE

Car apprendre à écrire est un long processus qui s’étale sur plusieurs années. Cela demande donc de respecter différentes étapes.

Durant ce long parcours semé d’embûches, chacun d’entre nous doit veiller à ce que l’enfant évite de prendre de mauvaises habitudes. En effet, une fois bien enracinées, il devient très compliqué de s’en débarrasser.

Et pour remplir notre mission, nous avons besoin de supports variés proposant un modèle de lettres adapté qui ne change pas d’une classe et d’un enseignant à l’autre.

RÉPONDRE EFFICACEMENT AUX BESOINS DE CHAQUE ÉLÈVE

Il m’a fallu définir les problèmes les plus fréquemment rencontrés par les jeunes élèves… Mais aussi et surtout, rechercher les meilleurs moyens d’y répondre.

Cela a abouti à la création d’un kit d’écriture complet couvrant les 6 principales étapes de l’apprentissage de l’écriture.

Aujourd’hui, je peux ainsi proposer facilement aux élèves des activités appropriées quels que soient leur niveau ou les difficultés qu’ils pourraient rencontrer…

C’est devenu ma boîte à outils pour un APPRENTISSAGE DE L’ÉCRITURE SANS ACCROC !

Mais avant de vous présenter les 6 étapes et tous les supports pour acquérir une écriture fluide en évitant les vilaines déformations, il convient de revenir sur le modèle de lettres cursives utilisé dans toutes les ressources du kit.

Car en effet, on constate que des modèles de lettres inadaptés sont souvent à l’origine des principaux défauts d’écriture développés par les jeunes apprenants.

Voyons les erreurs à ne pas commettre…

COMMENT CHOISIR UN MODÈLE DE LETTRES CURSIVES APPROPRIÉ ?

Bien sûr, il n’existe pas de modèle parfait et une lettre peut se tracer de différentes manières sans que cela ne pose de véritable problème.

En revanche, certains points sont importants, voire essentiels…

En se basant sur les avis de spécialistes et l’observation d’écriture d’élèves, le ministère de l’Éducation nationale recommande notamment d’utiliser :

1/ des lettres rondes (c, o, a, d, q, g) sans traits d’attaque pour ne pas compliquer inutilement le tracé.

2/ des grandes lettres à boucles (l, b, h, k, f, g, j, y) qui se tracent selon une ligne verticale dans la partie descendante pour éviter les déformations.

3/ des lettres qui marquent les changement de direction avec des œilletons très légers (b, f, o, r, s, v, w, z) car les enfants ont tendance à les exagérer au point de déformer les lettres.

Mais le point fondamental mis en lumière dans le document d’accompagnement Eduscol de Septembre 2015 (Ressources maternelle – Graphisme et écriture – La forme des lettres) concerne indiscutablement les traits d’attaque et de sortie…

ATTACHER LES LETTRES SANS AVOIR BESOIN DE MODIFIER LEUR FORME

Pour permettre à l’enfant de lier les lettres entre elles avec fluidité sans avoir à adapter leur tracé, il est indispensable de proposer dès le début des lettres qui peuvent s’attacher naturellement. Un peu comme les wagons d’un train…

Le seul moyen d’arriver à cela est d’utiliser un modèle de lettres avec des traits d’attaque et de sortie qui se rejoignent à la même hauteur :

apprendre à écrire - comment tracer les lettres à pointes sans interruption - Eduscol
apprendre à écrire - comment tracer les lettres à boucles sans interruption - Eduscol
apprendre à écrire - comment tracer les lettres combinées sans interruption - Eduscol
apprendre à écrire - comment tracer les lettres à ponts sans interruption - Eduscol

Dans le cas contraire, l’enfant est contraint d’utiliser des stratagèmes pour connecter les lettres.

Et si nous n’y prenons pas garde, cela peut entraîner d’importantes déformations qui peuvent rendre la lecture compliquée :

apprendre à écrire - attention aux modèles de lettres inadaptés

Le choix du modèle de lettres est donc primordial pour pouvoir partir du bon pied dès la maternelle. C’est pourquoi j’ai sélectionné des lettres répondant aux critères préconisés :

apprendre à écrire - modèle de lettre avec traits d'attaque et de sortie à la même hauteur

APPRENDRE À ÉCRIRE À L'AIDE DE SUPPORTS VARIÉS ET PROGRESSIFS

Mais pour accompagner au mieux les enfants, adopter un modèle de lettres approprié n’est pas suffisant.

Nous avons également besoin d’un large choix d’outils et d’une progression claire et rigoureuse !

De manière logique, il est demandé à l’équipe enseignante d’utiliser le même modèle de lettre d’une classe à l’autre.

Malheureusement, il était impossible de trouver un éventail suffisamment large de supports utilisant un modèle de lettres adéquat pour pouvoir couvrir correctement les différentes étapes de l’apprentissage de l’écriture.

C’est la raison pour laquelle je ne voyais pas d’autre alternative que de créer moi-même un kit d’écriture complet.

Simple à utiliser en classe de la maternelle jusqu’au CE2, mais aussi à la maison pour l’IEF et le soutien scolaire, il permet à chacun :

  • d’avancer pas à pas en s’assurant que chaque étape est comprise et assimilée avant de passer à la suivante.
  • de proposer des activités et exercices adaptés aux besoins de chacun en fonction de leur niveau ou des problèmes rencontrés.
  • de corriger les défauts des enfants en difficulté en repartant sur de bonnes bases.

Comment ça marche ? Voyons maintenant la recette et ses ingrédients

LES 6 ÉTAPES À RESPECTER POUR APPRENDRE À ÉCRIRE EN DOUCEUR

On ne commence pas à faire du saut d’obstacle avant d’avoir appris à grimper à cheval ! J’en ai personnellement fait l’amère expérience lorsque j’avais une quinzaine d’année…

Alors que c’était la première fois de ma vie que je montais à cheval, un moniteur d’équitation peu averti m’a fait galoper au milieu des pinèdes avec d’autres enfants qui faisaient du cheval depuis des années.

Résultat : une chute à pleine vitesse entre les rochers qui aurait pu s’avérer dramatique. Heureusement, je m’en suis sorti avec une simple entorse au poignet. Mais traumatisé par cet épisode, je n’ai plus voulu approcher un cheval pendant des années…

Quel que soit l’apprentissage, survoler ou faire l’économie de certaines étapes, c’est exposer l’apprenant à des difficultés qui pourraient risquer de le décourager.

C’est pourquoi chaque support du kit d’écriture a pour but d’aider l’enfant à :

  • franchir chaque obstacle un par un,
  • prendre progressivement confiance en lui,
  • et acquérir les bases nécessaires pour être capable à terme de retranscrire les mots avec aisance.

ÉTAPE 1
GRAPHISME DE BASE

👉🏼 Développer la motricité fine tout en se préparant aux différents gestes de l’écriture cursive avec les Fiches Formes de Bases :

apprendre à écrire aux enfants - fiches graphisme à imprimer

6 fiches d’activités graphisme à repasser pour s’entraîner à tracer les formes de bases de l’écriture cursive (ronds, tracés rectilignes, courbes, ponts, boucles)

Développer la motricité fine et la dextérité de l’enfant est une première étape essentielle qui débute en maternelle.

Dans cette première série de fiches, les formes et les frises à repasser ont pour objectif de développer les muscles de la main, mais aussi de facilité l’acquisition des gestes de base de l’écriture cursive.

Car plus un enfant est à l’aise et précis dans ses gestes, moins il rencontrera de difficultés lorsqu’il commencera à tracer ses premières lettres cursives…

Mais c’est à force de pratiquer que l’on gagne en dextérité !

On va donc régulièrement demander aux plus petits de nourrir Cocci la coccinelle en la conduisant au bout de chaque frise afin de manger les petites feuilles vertes. Une bonne manière de garder l’activité ludique… 😊

fiches graphisme maternelle - les ponts

Remarque : si par la suite, on constate que l’enfant referme mal ses ronds, que ses ponts sont étirés comme des montagnes, ou encore qu’il a du mal à tracer les grandes boucles de ses lettres, les fiches seront toujours à portée de main pour l’aider à corriger ces défauts.

Ronds, ponts, boucles, tracés rectilignes…? Check ✔️

Après s’être bien préparé aux gestes de l’écriture cursive, découvrons maintenant l’étape suivante…

ÉTAPE 2
LE SENS DU TRACÉ DES LETTRES

👉🏼 Découvrir et mémoriser le sens du tracé des lettres cursives avec les Vidéos de Cocci et les Fiches Sens du Tracé :

Vidéo - apprendre à tracer les lettres cursives

26 vidéos d’animation ludiques pour découvrir le tracé des lettres cursives minuscules de l’alphabet français…

apprendre à écrire aux enfants - fiches sens du tracé des lettres à imprimer

+ 26 fiches d’écriture (grand format) pour bien assimiler la forme et le sens du tracé des lettres

Il est compliqué en classe pour l’enseignant de montrer aux élèves comment tracer les lettres tout en passant derrière chacun d’entre-eux pour vérifier qu’ils respectent bien le sens du tracé sur leurs petites ardoises.

Or, il se peut que l’enfant dessine les lettres. C’est à dire qu’il reproduise exactement la forme de la lettre sans pour autant avoir respecté le sens du tracé.

Un vrai travail d’artiste ! Difficile parfois de voir la différence…

Cela ne poserait pas de problème si l’apprentissage de l’écriture consistait uniquement à apprendre à faire de belles lettres…

Mais on apprend à écrire les lettres cursives avant tout pour pouvoir ensuite retranscrire des mots. Et pour cela, il va falloir lier les lettres entre elles !

Nous avons besoin par conséquent d’être présents aux côtés des élèves pour nous assurer que le sens du tracé des lettres est respecté.

DES VIDÉOS LUDIQUES POUR ACCOMPAGNER PLUS FACILEMENT LES ENFANTS

C’est pourquoi les vidéos de Cocci la petite coccinelle viennent à la rescousse des petits et des grands !

Pendant que l’enfant observe le sens du tracé des lettres en vidéo, il est maintenant possible de rester à ses côtés afin de vérifier qu’il reproduit correctement les lettres. Que ce soit sur son ardoise ou les fiches d’écriture à imprimer…

En classe ou à la maison, plus besoin de répéter quinze fois la même chose… Les vidéos captent l’attention des petits bien plus efficacement que nos explications de grands…

Et oui, il faut bien l’avouer, même si l’on est très pédagogue, on ne fait pas le poids face à une mignonne petite coccinelle. 😉

Pour rendre l’apprentissage encore plus attrayant, les plus jeunes pourront même reproduire la lettre sur un plateau couvert de semoule à l’aide du doigt :

tracer les lettres dans la semoule

Avant de s’exercer à repasser les lettres en grand format sur les fiches d’écriture avec l’index ou un feutre effaçable, afin de mémoriser durablement le sens du tracé :

fiche tracé des lettres cursives minuscules GS CP

Sens et ordre du tracé des lettres ? Check ✔️

Nous sommes désormais prêts pour passer à l’étape suivante : intégrer le lignage

ÉTAPE 3
ÉCRIRE LES LETTRES SUR DU LIGNAGE

👉🏼 Apprendre et s’entraîner à tracer les lettres sur du lignage en respectant la taille avec les Fiches Lettres & Lignage :

apprendre à écrire aux enfants - fiches tracé des lettres lignage à imprimer

26 fiches d’écriture individuelles (lignage 4.5mm) pour apprendre et s’entraîner à tracer les lettres sur du lignage simple

apprendre à écrire aux enfants - fiches familles de lettres lignage à imprimer

 + 13 fiches récapitulatives par familles de lettres

apprendre à écrire aux enfants - fiches avec lignage à imprimer

+ 1 fiche dictée avec repères de couleur pour respecter plus facilement la taille des lettres

Si l’objectif  de l’étape précédente était de comprendre et assimiler le sens du tracé, nous allons maintenant apprendre à placer individuellement chaque lettre sur du lignage :

  • en les repassant sur une ligne horizontale et un lignage simple.
  • et en les traçant ensuite progressivement de manière autonome (à partir du repère rouge).

Les lettres sont abordées dans un ordre précis qui tient compte de leurs caractéristiques graphiques. Des fiches récapitulatives sont régulièrement intercalées dans la progression pour que les enfants puissent aussi s’entraîner à repasser et recopier des groupes de lettres dont les tracés sont très similaires.

Et comme ils ont au début tendance à s’emmêler les pinceaux, j’ai utilisé les bandes ciel / herbe / terre dans les interlignes. Ces dernières aident les élèves à mieux se repérer et mémoriser plus facilement la taille des lettres :

tracé des lettres à pointe sur lignage couleur

Pour permettre à l’enfant de gagner en dextérité et affiner progressivement son geste, ces fiches utilisent un format de lettre intermédiaire (4.5mm).

Pendant l’utilisation de ces fiches, vous pouvez par ailleurs continuer de proposer les vidéos aux enfants pour les guider dans leur tracé.

Ça y est… On est maintenant capables de tracer les 26 lettres cursives dans un format intermédiaire tout en respectant le lignage !

Mais avant de commencer à lier les lettres pour former des syllabes, il est préférable de s’assurer que l’on sait bien identifier les 26 lettres de l’alphabet

ÉTAPE 4
IDENTIFICATION VISUELLE

👉🏼 Reconnaître et associer les différentes formes (capitale, script et cursive) des lettres de l’alphabet avec les Fiches Identification Visuelle :

apprendre à écrire aux enfants - fiches activités identification lettres à imprimer

26 fiches d’activités pour apprendre à bien reconnaître toutes les lettres avant de débuter l’apprentissage de la lecture

Jusqu’à présent nous nous sommes concentrés sur l’aspect « graphique » de l’écriture (le geste). Mais le but final de l’apprentissage de l’écriture est de transcrire correctement des sons, des syllabes, et les mots que l’on entend.

Et nous arrivons ici à un stade où l’apprentissage de l’écriture et de la lecture vont se rejoindre et être menées simultanément.

Ces fiches d’activités ludiques vont nous permettre de voir si les élèves reconnaissent bien chaque lettre de l’alphabet dans leurs différentes formes afin de faciliter leur entrée dans l’apprentissage de la lecture.

L’idée est cependant de commencer à les utiliser en amont afin de pouvoir se lancer dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dès que l’enfant est à l’aise avec le tracé des lettres.

Ainsi, nous pouvons les proposer en même temps que les Fiches Lettres & Lignage (étape 3). Voire même à l’étape précédente avec les Fiches Sens du Tracé (dès l’étape 2).

Nous les utiliserons également à tout moment pour aider les enfants qui ont souvent tendance à confondre certaines lettres pendant la lecture (b et d, p et q, etc…).

Très bien ! Les fondations sont posées et nous pouvons désormais nous appuyer sur des bases solides… Que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture commence !

ÉTAPE 5
LIER LES LETTRES AVEC FLUIDITÉ

👉🏼 Apprendre et s’entraîner à attacher correctement les lettres entre elles avec les Fiches Tracé Fluide :

apprendre à écrire aux enfants - fiches pour bien lier les lettres à imprimer

24 fiches voyelles et syllabes pour apprendre à lire et écrire en attachant les lettres d’un geste fluide

apprendre à écrire aux enfants - fiches pour bien lier les lettres à imprimer graphèmes complexes

+ 4 fiches graphèmes complexes pour automatiser la lecture et l’écriture des graphèmes ou, oi, on, in, an…

apprendre à écrire aux enfants - fiches mots outils imprimer

+ 4 fiches mots outils pour automatiser la lecture et l’écriture des mots outils les plus souvent rencontrés

apprendre à écrire aux enfants - fiches avec lignage simple à imprimer

+ 1 fiche dictée format intermédiaire pour retranscrire les syllabes dictées

La lecture et l’écriture sont deux apprentissages étroitement liés qui doivent être menés simultanément.

À ce stade, l’enfant est désormais capable de tracer individuellement toutes les lettres et sait aussi les reconnaître.

C’est donc le moment parfait pour débuter l’apprentissage de la lecture, c’est à dire découvrir le son des lettres et la formation des syllabes

Et nous allons dans le même temps nous entraîner à lier les lettres ensemble avec fluidité en reproduisant ces syllabes à l’écrit.

Mais ce n’est pas tout… Nous allons également prendre dès à présent une excellente habitude : synchroniser l’énoncer de la syllabe avec le geste de l’écriture.

lier correctement les lettres et énoncer les syllabes à haute voix

« cooo », « cooouuu », « caaa »…

En effet, énoncer à voix haute ce que l’on écrit est très efficace pour éviter les fautes d’inattention (oubli ou inversement de lettres).

Remarque : Pour toutes les fiches présentées ci-dessus, j’utilise des pochettes transparentes réutilisables découvertes sur Amazon.

Ces dernières sont parfaites pour un entraînement quotidien.

De cette manière, les activités peuvent réalisées autant de fois que nécessaire à l’aide de feutres effaçables :

pochette transparente - fiches d'activités écriture à imprimer

Ça y est ! Il est désormais temps de passer à notre dernière étape avec les fiches progressives pour le cahier d’écriture…

ÉTAPE 6
LIRE, COMPRENDRE ET TRANSCRIRE

👉🏼 S’entraîner à tracer les lettres et recopier des syllabes, des mots puis des phrases (format 3mm) avec les Fiches du Cahier d’Écriture :

apprendre à écrire aux enfants - fiches cahier écriture à imprimer CP

26 fiches cahier d’écriture progressives à imprimer pour apprendre à transcrire les mots tout en affinant son geste

apprendre à écrire aux enfants - fiches cahier écriture graphèmes complexes à imprimer CP
apprendre à écrire aux enfants - fiches doubles consonnes à imprimer CP

+ 4 fiches syllabes bonus pour pratiquer le tracé des graphèmes complexes et des doubles consonnes

apprendre à écrire aux enfants - fiches avec lignage seyes à imprimer

+ 1 fiche dictée lignage Seyes 3mm pour les dictées quotidiennes

Proposer aux enfants un cahier d’écriture avec un lignage Seyes 2mm peut être périlleux si l’on n’a pas effectué le travail préparatoire précédent.

En jetant un enfant dans le grand bain des petites lettres trop tôt, on risque en effet de le mettre dans une situation inconfortable…

S’il a déjà du mal à tracer et lier correctement les lettres ensemble dans un format intermédiaire, comment pourrait-il être capable d’écrire sur un lignage nécessitant presque une précision d’horloger ?

Heureusement, si les étapes précédantes ont été respectées, l’enfant n’aura aucun mal à poursuivre son apprentissage sur les fiches progressives du cahier d’écriture à imprimer.

Avec ces fiches A5 prêtes à l’emploi pouvant être collées dans un petit cahier 17x22cm, les enfants vont pouvoir  :

  • affiner leur geste sur un lignage Seyes 3mm (légèrement plus grand que celui des cahiers qu’ils utiliseront pendant leur scolarité).
  • intégrer définitivement les bonnes techniques qui permettent de retranscrire les mots sans inverser ou oublier de lettres en chemin.
  • mais aussi progresser en lecture de manière générale.

LIRE ET COMPRENDRE LES MOTS À RECOPIER

Les premières ressources du kit suivent logiquement une progression tenant compte des caractéristiques graphiques des lettres.

Les fiches du cahier d’écriture suivent quant à elles une progression adaptée à l’apprentissage de la lecture.

En effet, il est indispensable que les élèves comprennent ce qu’ils écrivent…

Les fiches ont donc été conçues pour permettre aux enfants de pouvoir lire et comprendre les mots à recopier !

apprentissage de l'écriture pas à pas

VOICI COMMENT CHAQUE SUPPORT DU KIT AIDE LES ENFANTS À FRANCHIR LES DIFFÉRENTES ÉTAPES EN DOUCEUR…

Si ce kit vous intéresse, sachez qu’il est désormais disponible via ma page Tipeee

JE SOUHAITE
OBTENIR LE KIT COMPLET

kit complet pour apprendre à écrire - maternelle CP CE1 IEF

👍 PARTAGEZ CET ARTICLE
AUTOUR DE VOUS :

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments