PROGRAMME DE NUMÉRATION ET DE CALCUL COMPLET POUR LE CP

numération et calcul en CP

mathématiques CP

apprentissages fondamentaux, CP

- NUMÉRATION ET CALCUL -
FICHES À IMPRIMER

apprentissage facile des maths en classe de CP

numération et calcul CP - fiches à imprimer

LE KIT NUMÉRATION ET CALCUL : PROGRAMME COMPLET POUR LE CP

👉🏽 186 fiches d’activités à imprimer couvrant l’ensemble du programme de numération de la classe de CP.

👉🏽 7 fiches lecture et 4 fiches dictées ludiques pour apprendre à lire les nombres jusqu’à 99 et être capable de les représenter sous différentes formes.

👉🏽

 25 fiches d’écriture toutes prêtes pour apprendre à écrire correctement les nombres en chiffres et en lettres jusqu’à 99.

👉🏽

 30 fiches compétences et 8 fiches renforcement pour pouvoir s’entraîner quotidiennement et devenir un as du calcul mental.

👉🏽

 + des fiches d’évaluation pour évaluer le niveau des enfants à la fin de chaque période (avec corrigés).

👩🏻‍🏫 Tous les outils nécessaires pour enseigner sereinement la numération et le calcul en classe de CP.

🏡 Programme complet simple à utiliser à la maison. Parfait pour les parents ayant opté pour l’IEF.

ET LES MATHÉMATIQUES DANS TOUT ÇA ?

Jusqu’à présent, vous pouviez déja trouver sur le blog tous mes outils pour apprendre à lire et à écrire facilement en classe et à la maison.

La lecture et l’écriture font en effet partie des savoirs fondamentaux qu’il faut absolument maîtriser pour réussir sa scolarité.

Mais c’est également le cas des mathématiques ! Et plus précisément de la numération et du calcul…

C’est pourquoi, je suis heureux de pouvoir désormais également vous proposer mon kit numération et calcul complet pour la classe de CP !

À l’intérieur, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour faire progresser vos bouts de chou et atteindre les objectifs demandés pour un élève en fin d’année de CP.  💯

L’IMPORTANCE DE LA NUMÉRATION EN CP

La numération est une compétence fondamentale en mathématiques qui a pour but d’aider les enfants à comprendre et à manipuler les nombres. 

Autrement dit, la numération sert de fondation à l’apprentissage des mathématiques et se révèle donc crucial dans le parcours et la réussite des élèves dans cette matière.

En CP, les élèves découvrent les bases de la numération afin de développer certaines compétences, telles que :

    • savoir lire et représenter les nombres jusqu’à 99,
    • apprendre à écrire les nombres en chiffres et en lettres,
    • savoir décomposer les nombres,
    • connaître la valeur des chiffres dans un nombre (dizaines et unités),
    • comprendre les relations entre les nombres (plus grand, plus petit que, égal à),
    • ou encore savoir effectuer les opérations de base (addition, soustraction).

Au final, la numération constitue certainement le plus gros morceau du programme de mathématiques en CP. 📚

atelier numération CP - fiches à imprimer

Apprendre à représenter les nombres et comprendre leur fonctionnement…

ÊTRE À L’AISE EN CALCUL MENTAL

Mais pour réussir à effectuer des opérations sans difficulté et calculer rapidement sans l’usage de ses petits doigts, cela demande d’autres compétences… Et notamment, la connaissances des faits numériques.

Un fait numérique est une opération mathématique simple qui associe deux nombres entre eux. Comme « 5 + 3 », « 6 – 4 », « 2 x 2 »  ou encore « 7 + ? = 10 ».

Ainsi, connaître les faits numériques, c’est être capable de donner ces résultats instantanément, sans réflexion ni hésitation.

Il est important pour les enfants de les assimiler en début d’apprentissage. Car ces calculs d’apparence simple sont indispensables pour pouvoir résoudre par la suite des opérations plus complexes.

Or, pour assimiler durablement les faits numériques, il n’y a pas trente-six solutions. Il faut s’entraîner avec régularité à l’aide de fiches de calcul (devant au passage respecter la même progression que celle suivie en numération).

calcul mental CP - fiches à imprimer

Muscler son cerveau avec un entraînement quotidien…

Grâce à cet entraînement soutenu, tout ce qui nécessite au départ un calcul et un effort de concentration important devient à terme automatique. Une sorte de réflexe pavlovien en somme, comme lorsque l’on entend « 4 x 4 » et qu’une petite voix dans notre tête nous dit « seize »… 😀💡

QUE DOIT SAVOIR FAIRE UN ÉLÈVE À LA FIN DU CP PRÉCISÉMENT?

Si vous souhaitez connaître en détail ce qu’il est impératif d’enseigner aux enfants en mathématiques et en savoir plus sur les compétences attendues pour un élève en fin d’année, je vous conseille les guides Eduscol suivants :

Cliquez sur les images pour télécharger les guides.

Ces derniers sont très bien faits et très détaillés. Mais ils sont relativement longs et il n’est donc pas toujours évident de s’y retrouver…

C’est pourquoi vous trouverez également ci-dessous une synthèse réalisée à partir de ces documents. Plus clair et plus digeste, ce tableau vous permettra d’avoir une meilleure vision globale des compétences à travailler en numération et en calcul au primaire, et en CP plus particulièrement :

Cliquez sur l’image pour télécharger le tableau récapitulatif complet.

À partir ces éléments, il ne reste désormais plus qu’à définir une progression cohérente. Et surtout, chercher ou réaliser soi-même toutes les ressources pédagogiques nécessaires pour travailler l’ensemble de ces compétences.

Mais si vous n’avez pas envie de passer la quasi-totalité de votre temps libre à réaliser votre propre programmation et créer toutes les fiches qui vont avec, laissez-moi vous montrer ce que vous trouverez exactement dans le kit numération et calcul que je vous propose ici…

TOUS LES OUTILS QU’IL VOUS FAUT POUR MENER À BIEN VOTRE MISSION

Comme vous pourrez le voir dans le PDF partagé ci-dessous, la programmation que j’utilise se compose de 68 leçons progressives étalées sur 5 périodes.

Cliquez sur l’image pour télécharger la programmation numération et calcul CP complète.

Et pour vous permettre d’aider au mieux vos p’tits loups à acquérir l’ensemble des compétences à maîtriser d’ici la fin du CP, le kit numération et calcul réunit tout ce dont vous aurez besoin :

    • toutes les fiches numération nécessaires pour couvrir la totalité du programme,
    • des fiches complémentaires pour travailler spécifiquement sur la lecture, l’écriture et la représentation des nombres,
    • des fiches de calcul pour pouvoir s’entraîner quotidiennement en classe et à la maison,
    • et des fiches d’évaluation toutes prêtes pour se faciliter un peu plus la vie !

Mais, voyons maintenant tout ceci d’un peu plus près…

1. LES FICHES DE NUMÉRATION

Le kit contient tout d’abord 186 fiches de numération à imprimer. Soit 2 à 3 fiches par leçon afin de pouvoir aborder chaque nouvelle compétence de différentes manières…

numération CP - fiches à imprimer - reconnaître et représenter les nombres

Leçon 4 : Reconnaître et représenter les nombres (de 6 à 9).

Dès lors, chaque fiche se compose d’un exemple montrant comment réaliser l’activité (partie orange en haut à gauche), suivi de 5 versions différentes de l’exercice.

Reproduire facilement une même activité plusieurs fois en classe ou à la maison...

Généralement, les fiches à imprimer ou les manuels de numération classiques proposent un nombre de calculs relativement limité pour un même exercice. Souvent trop limité pour qu’un enfant soit capable d’intégrer durablement la notion étudiée…

En revanche, grâce à ce format de fiche, un même enfant aura la possibilité de refaire jusqu’à 5 fois une même activité, avec des combinaisons ou des valeurs à chaque fois différentes :

Une plus grande variété de calculs pour être sûr de tout bien assimiler !

En effet, c’est en grande partie grâce à la réitération que les élèves peuvent intégrer réellement les procédures et les faits numériques. 💪🏼

Parfaites pour travailler en petits groupes...

Par ailleurs, les fiches peuvent être préalablement découpées au massicot pour travailler en classe sous forme d’atelier.

Ainsi, après avoir expliqué comment réaliser l’exercice en prenant pour exemple la partie orange (qui peut être partager à toute la classe via le rétroprojecteur), chaque enfant devra réaliser sa propre version de l’activité, évitant ainsi que tout le monde se copie les uns sur les autres. 😇

fiches à imprimer - atelier numération CP

Pour le travail en groupes (jusqu’à 5 enfants).

Une fois terminé, les enfants d’un même groupe pourront alors comparer leurs résultats et détecter ensemble d’éventuelles erreurs. 🤝🏻

numération CP - atelier en groupes

« Regarde, 5 et 2, ça fait 7, pas 8… »

Notons que ces interactions sont extrêmement bénéfiques pour les enfants. En effet, l’échange permet d’appréhender un problème sous différents angles et tire au final chacun vers le haut.

Après cela, on pourra évidemment procéder à la correction de l’ensemble des exercices via le rétroprojecteur, en demandant par exemple aux enfants les réponses trouvées pour chaque version. 🙋🏻

Halte aux photocopies !

Autre avantage non négligeable de ces fiches : vous n’aurez pas besoin de les réimprimer toutes les cinq minutes.

En effet, comme le plupart des ressources du blog, elles ont aussi été pensées pour pouvoir être utilisées dans des pochettes transparentes réutilisables :

activités de numération CP à imprimer

Pour faire et refaire facilement ses activités en classe ou à la maison !

Et pour le travail en groupes, vous pourrez si vous le souhaitez faire une version plastifiée et prédécoupée à distribuer au moment des ateliers :

atelier numération pour le CP - fiches à imprimer

Utilisables chaque année pour les ateliers numération en groupes !

Dans les deux cas, les enfants pourront refaire les activités autant de fois qu’ils le souhaitent à l’aide de feutres effaçablesEt de son côté, votre imprimante sera ravie de souffler un peu ! 🖨️😅

En plus de ces 186 fiches numération qui constituent donc la partie principale du kit, vous trouverez ensuite des fiches complémentaires extrêmement utiles pour travailler spécifiquement sur la lecture, l’écriture et la représentation des nombres, également au programme de CP…

2. LES FICHES LECTURE

En effet, pour aider vos bouts de chou à apprendre à lire les nombres jusqu’à 99, le kit contient également 7 fiches de lecture ludiques.

atelier numération CP - lire les nombres jusqu'à 99

Fiches de lecture rapide : savoir lire et reconnaître les nombres de 1 à 99 d’un simple coup d’œil.

Chaque fiche se compose d’une frise numérique à énoncer dans un premier temps de manière collective. Le but étant ensuite de lire toutes les bulles située au-dessus de Dino le plus vite possible.

Vous pourrez aussi épeler les nombres au hasard et demander aux enfants d’entourer les bulles correspondantes avec un feutre effaçable. Autant vous dire que les élèves adorent cette option ! 😃

fiches numération à imprimer - lire les nombres jusqu'à 99

Repère les différentes formes du nombre 8 et entoure les petites bulles !

3. LES FICHES D’ÉCRITURE

Savoir écrire les nombres en chiffres et en lettres jusqu’à 99 fait aussi partie des compétences attendues à la fin du CP.

Or, l’orthographe des nombres en français est plutôt ardue à mémoriser. Cela nécessite donc un travail spécifique.

Pour que les enfants puissent apprendre à écrire correctement les nombres, le kit contient donc aussi 25 fiches d’écriture avec lignage Seyes 3mm. ✍🏼

numération CP - écrire les nombres jusqu'à 99

Fiches d’écriture toutes prêtes pour apprendre à écrire comme il faut les nombres jusqu’à 99.

REMARQUE : Pour éviter les déformations et les défauts d’écriture, le modèle de lettres utilisé pour ces fiches est bien entendu le même que celui utilisé dans le kit complet pour un apprentissage de l’écriture sans accroc également disponible sur le blog.

ASTUCE : Pour garder une trace de leur travail bien au propre, vous pourrez demander aux enfants de couper et coller leurs fiches au fur et à mesure dans un petit cahier d’écriture dédié.

Je vous conseille dès lors de laisser quelques pages vierges entre chaque fiche pour leur permettre de recopier à nouveau les nombres dont l’orthographe n’a pas été totalement assimilée.

4. LES FICHES DICTÉES

Il ne faut pas oublier les 4 fiches super pratiques avec lesquelles vos p’tits loups pourront très facilement s’entraîner à représenter n’importe quel nombre entre 1 à 99 :

    • en chiffres,
    • sous forme de collection ou de dés,
    • en dizaines et en unités,
    • avec des barres et des cubes,
    • en billets et en pièces,
    • et en lettres (écriture cursive).
numération CP - représenter les nombres jusqu'à 99

Fiches dictées ludiques réutilisables à volonté.

Là aussi il vous suffira de placer vos fiches dans une pochettes transparentes pour pouvoir réaliser cette routine autant de fois que vous le désirez.

fiches numération à imprimer CP

Et maintenant, le nombre 65 !

Personnellement, je conseille d’utiliser ces fiches chaque semaine en intégrant au fur et à mesure les nouveaux nombres abordés en numération.

5. LES FICHES D’ÉVALUATION

Et pour vérifier que les enfants ont bien assimilé les compétences étudiées au cours de chaque période, pas besoin de faire vos propres fiches non plus.

Le kit contient des évaluations toutes prêtes : une évaluation pour chaque période + une évaluation bonus « résolution de problèmes » à faire en fin d’année. Soit 6 fiches recto verso et leur version corrigée…

fiches évaluation numération CP à imprimer
fiches évaluation numération CP corrigées

Fiches d’évaluation avec correction.

Dès lors qu’un enfant rencontre une difficulté sur un exercice particulier, on pourra bien sûr lui proposer à nouveau les fiches numérations correspondantes afin qu’il puisse retravailler sur la ou les compétences non assimilées.

Jusqu’ici, toutes les ressources décrites concernent l’enseignement de la numération à proprement parlé. Mais le kit contient également tout ce qu’il faut pour permettre aux enfants de s’entraîner quotidiennement en calcul.

Un entraînement absolument essentiel pour être sûr de soi en calcul mental. ⏱️😎

6. LES FICHES COMPÉTENCES CALCUL

Pour cela, vous trouverez d’abord 30 fiches compétences calcul respectant la même progression que le programme de numération.

Comme leur nom l’indique, chaque fiche permet de se focaliser une compétence spécifique.

calcul mental CP - fiches d'exercices à imprimer

30 fiches pour travailler les 30 compétences à maîtriser d’ici la fin du CP…

Elles sont introduites au fur et à mesure en complément des activités de numération déjà réalisées.

Chaque fiche se compose de 5 bandes dont la valeur des calculs diffère.

Si vous le souhaitez, vous pourrez donc découper les fiches au massicot avant de distribuer une bandelette par élève :

fiches de calcul CP à imprimer et à découper

Compétence 21 : Enlever et ajouter des dizaines.

En classe, cela vous permettra à l’instar des ateliers numération de travailler à nouveau efficacement en petits groupes (jusqu’à 5 élèves).

Et dans le cadre de l’instruction en famille, il vous sera ici possible de compléter la fiche sur plusieurs jours en réalisant une série de calcul à la fois.

Dans tous les cas, il ne faut pas perdre de vue que le calcul demande un entraînement soutenu.

Pour permettre aux enfants d’être à l’aise en calcul, il conviendra donc de proposer régulièrement ces différentes fiches en fonction des besoins et des difficultés de chacun.

7. LES FICHES RENFORCEMENT CALCUL

En plus des fiches compétences calcul décrites ci-dessus, le kit contient pour finir 8 fiches renforcement calcul.

Ces dernières se composent de 5 colonnes, soit une colonne pour chaque jour de la semaine. 📅

fiche calcul à imprimer CP

Petit à petit, essaye d’effectuer les opérations en utilisant le moins de temps possible…

L’objectif de ces fiches est de revoir et consolider plusieurs compétences simultanément.

Elle peuvent être utilisées quotidiennement en classe ou données en devoirs.

Et pour éviter de présenter plusieurs fois la même fiche à un enfant, j’ai inclus dans le kit 5 versions différentes du fichier PDF contenant ces fiches :

Ici aussi, les enfants pourront donc refaire ces fiches autant de fois qu’ils en auront besoin.

Et si vous notez une difficulté notable pour certains types de calculs, vous pourrez alors proposer à nouveau la ou les fiches compétences correspondantes.

REMARQUE : Le moment précis à partir duquel chaque fiche compétences ou renforcement pourra être introduite est indiqué dans le PDF : Programmation numération et calcul CP.

Le kit, bien que très complet, est donc extrêmement simple à utiliser en classe comme à la maison. Il suffit de suivre la progression pas à pas !

VOICI POUR RÉSUMER TOUT CE QUE VOUS TROUVEREZ
DANS LE KIT NUMÉRATION ET CALCUL POUR LE CP :

TOUTES LES FICHES À IMPRIMER :

🗂️ 186 fiches d’activités « numération » pour couvrir l’ensemble du programme de CP.

🗂️ 7 fiches d’activités « lecture » pour apprendre à lire les nombres et compter jusqu’à 99.

🗂️ 25 fiches « écriture » pour apprendre à écrire les nombres en chiffres et en lettres jusqu’à 99. 

🗂️ 4 fiches d’activités « dictées » pour s’entraîner à représenter les nombres sous leurs différentes formes.

🗂️ 30 fiches de calcul « compétence » + 8 fiches de calcul « renforcement » pour pouvoir s’entraîner quotidiennement en calcul.

🗂️  6 fiches d’évaluation avec corrigés pour évaluer la progression des enfants.

MAIS AUSSI :

📒 Un guide pédagogique clair et concis pour savoir quand et comment utiliser les différents supports.

46 FICHES PRÊTES À COLLER DANS LE CAHIER DES SONS

📱 PARTAGEZ VOTRE DÉCOUVERTE
SUR LES RÉSEAUX :

5 9 votes
J'aime ce contenu
S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Michelle
Michelle
9 mois il y a

Excellent! Merci beaucoup pour ce fichier numération et calcul très complet!

Nadia
Nadia
8 mois il y a

Bien reçu. Merci pour ton aide Thomas. Ce fichier numération et calcul complet est incroyable!

Catherine
Catherine
4 mois il y a

Un grand merci! Ce fichier numération pour le CP est effectivement top!